Jean-Pierre Baston, Titulaire du Grand-Orgue 

La Restauration du Grand Orgue

Le Grand-Orgue est actuellement en restauration complète, et de ce fait muet probablement jusqu’au premier semestre 2024. Les travaux, à l’origine, étaient prévus pour durer deux ans, à compter de février 2021, début du démontage ; le contexte sanitaire et l’obligation de consulter à nouveau la Commission des Monuments Historiques, 5ème section (qui a siégé en date du 7 octobre 2021, validant toutes les options), ont retardé nettement ce délai. 

Pour cette restauration, c’est le facteur d’orgues Pierre-Adrien PLET, de Macey (Aube) qui a été retenu, au terme de l’appel d’offres réglementaire. 

Il faut rappeler que lors de la précédente restauration, la mécanique n’avait globalement pas, ou peu, été revue. Elle donnait des signes de fatigue alarmants, de nombreuses pièces datant de l’époque Cavaillé-Coll (1857). 

Sont prévus : 

– pour le buffet : nettoyage, réparation du garde-corps

– pour l’alimentation en vent : nettoyage général, révision de l’étanchéité, postages (pour partie oxydés), reprise de l’alimentation de pédale

– sommiers : révision, réparation 

– transmission : révision générale : nettoyage, remplacement de nombreuses équerres usées, réduction du jeu dans la mécanique. Recherche d’amélioration du toucher de Récit, en jouant sur le réglage de la machine Barker (des ressorts à boucle viendront en remplacement des ressorts boudins). Ces renseignements sont extraits du Constat d’état par le facteur d’orgue (mars 2021). 

Ces travaux sont supervisés par Roland Galtier, technicien expert organier, et représentent un budget de 380.000€. 

Janvier 2021