Un Cavaillé-Coll de 1879 – 14 jeux
L’Orgue de Choeur
Relevage de Maurice Puget en 1930, de Jean Hermann en 1950 ;
mise en place d’un pédalier aux normes en 1962 ; intervention de Jean Renaud en 1993 ;
relevage par Claude Berger, de Clermont l’Hérault, en 2012.
En 1844, il y a un premier instrument, de Frédéric Jungk. Un nouvel instrument lui succède, confié à Don Aquilino Amezua, mais qui sera vendu à la paroisse de Banyuls sur mer en 1878 – 1879. C’est alors qu’un instrument neuf est commandé à Aristide Cavaillé-Coll.
Relevage de Maurice Puget en 1930, de Jean Hermann en 1950 ; mise en place d’un pédalier aux normes en 1962 ; intervention de Jean Renaud en 1993 ; relevage par Claude Berger, de Clermont l’Hérault, en 2012.
Composition
• Grand-orgue expressif
Bourdon 16, bourdon 8’, principal 8’, prestant 4’, plein-jeu II, trompette 8’, clairon 4’
• Récit expressif
Flûte harmonique 8’, viole de gambe 8’, voix céleste 8’, flûte octaviante 4’, octavin 2’, basson-hautbois 8’, voix humaine 8’.
• Accouplement Récit / Grand-Orgue – Tirasses Grand-Orgue et Récit – Trémolo.
Disposition des registres à la console
GRAND-ORGUE | RECIT |
Plein-Jeu, Prestant 4, Principal 8’ | Flûte traversière, fl octaviante 4’, oct 2’ |
Clairon 4’, Trompette 8’, Bourdon 8, B 16 | Viole 8’, céleste 8’, Hautbois 8’, Voix hum |
Orage – Tirasse GO – Tirasse RE Exp GO | Exp RE – RE / GO – Tremolo |
(Cuillères pour l’orage et le tremolo).
Sources :
Louis Ausseil, Laurent Pie : L’Orgue en Roussillon, Un siècle de recherches, éditions du Conseil Général, Direction des Archives départementales de Perpignan, année 2000, 160 pages).
Les reprises du plein-jeu nous ont été communiquées par Claude Berger lors du dernier relevage. Il en souligne la rareté (à chaque reprise, deux rangs sont remplacés).