Deux Cavaillé-Coll entrenus et restaurés par Claude Berger
Le Facteur d’Orgue
Un facteur d’orgue est un artisan spécialisé dans la fabrication et l’entretien d’orgues complets et des nombreuses pièces entrant dans leur construction.
A Perpignan, nous connaissons très bien Claude Berger : il entretient les orgues de la cathédrale et connaît « comme sa poche » le Grand-Orgue. Il y a fait, bien après Renaud-Ménoret, des travaux d’importance (remplacement des équerres du Récit ; coffrage des Machines Barker dont le mécanisme était trop bruyant ; nettoyage complet de l’instrument … même si, depuis, de vastes travaux ont été faits sur le bâtiment cathédrale, et que le nettoyage est à refaire).
Enfin, il a signé la restauration de l’orgue de chœur, lequel était dans un grand état de fatigue et retrouve, grâce à lui, une seconde vie chaque dimanche, avec l’alternance des deux orgues aux messes pour une plus belle liturgie.
Il entretient également les orgues du CRR de Perpignan-Méditerranée. Mais aussi, dans dans notre région, les orgues d’Arles sur Tech, Illes sur Têt…
Parmi ses réalisations, il faut mentionner :
- le très bel orgue (neuf) du Temple du Vigan (Gard), lequel a fait l’objet de deux CD dont un par Jean-Pierre BASTON (dont quelques plages peuvent être écoutées en libre accès sur ce site : un Couperin sonnant comme sur un instrument historique) écouter ;
- et celui, de Saint-Paul Trois Châteaux (dans le Tricastin). Il s’agit cette fois d’une restauration sous forme de « construction améliorée ».
Né en 1962 à Mulhouse dans une famille mélomane, Claude Berger découvre auprès de son père facteur de pianos, le monde passionnant des instruments de musique. Mais c’est l’orgue, le plus secret de tous qui le poussera à embrasser le métier de facteur d’orgues.
Après une formation professionnelle à Strasbourg durant 3 années, il rejoint en 1983 en tant que compagnon, la manufacture d’orgues Jean Renaud à Nantes. Il y participe à de nombreuses restaurations d’orgues notamment ceux signés par le célèbre facteur du XIX siècle Aristide Cavaillé-Coll.
Il poursuit son chemin en s’installant en 1990 dans le Languedoc Roussillon à Clermont l’Hérault, pour y créer sa propre manufacture. A ce jour, entouré de son équipe, il a mené à bien, la restauration d’une quinzaine d’instruments et la construction de six orgues neufs dont celui du Vigan sur lequel plus de 80 concerts ont été donnés depuis son installation dans le temple.