Consacrés par l’Onction
Dans l’élan de la Pentecôte, nous vivons la sainteté de l’Eglise à travers les évènements qui nous associent au mystère de la Rédemption. C’est ainsi que, dans la joie, nous voyons la fécondité du Baptême, par lequel nous sommes configurés au Christ, mort et ressuscité.
En lui, nous recevons la Vie éternelle et nous participons à sa sainteté, particulièrement à travers l’œuvre sacramentelle. Notre vie sacramentelle revêt donc une réelle importance afin que nous soyons capables de répondre de manière juste à notre vocation à la sainteté.
Dans les semaines passées, jeunes et adultes de notre diocèse et de l’Enseignement catholique ont reçu la Confirmation. De même, la période estivale voit la multiplication des baptêmes d’enfants, et nous recevons avec joie de multiples demandes de baptêmes d’adultes et d’adolescents. Enfin, le mois de juin verra l’installation de notre nouvel Evêque, monseigneur Scherrer, ordonné Evêque le 6 juillet 2008 pour le diocèse de Laval. Nous aurons, dans le même élan la joie de voir deux nouveaux prêtres êtres consacrés pour le ministère sacerdotal dans notre diocèse. Ces semaines sont donc particulièrement denses en grâces, et nous pouvons nous réjouir avec toute l’allégresse de nos âmes devant la manière dont le Seigneur vient bénir notre diocèse par l’importance de son œuvre sacramentelle !
C’est ainsi aussi que le Seigneur manifeste peu à peu sa Gloire dans la vie quotidienne de nos paroisses et de notre diocèse. C’est en effet pour la gloire de Dieu que nous vivons sur cette terre, que nous œuvrons dans nos paroisses et que nous voulons honorer nos vocations propres. Dans le 10° chapitre de la 1ère lettre aux Corinthiens, saint Paul, après avoir souligné quelques points de vigilance, termine par cet appel : « Tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. » (1 Cor 10, 31).
Nous voulons donc vivre avant tout pour la Gloire de Dieu et avons besoin pour cela qu’il agisse en nous afin de nous élever à Lui.
Il y a, dans chaque sacrement, une grâce particulière qui nous permet de répondre à notre vocation propre : baptismale, de témoins et de ministres, pour que la Gloire de Dieu soit manifestée à tous au travers de nos vies, et particulièrement au travers de notre « art de vivre chrétien ». Il ne s’agit plus seulement d’un acte de volonté, ou du désir de paraître meilleurs, mais au contraire de laisser le Seigneur agir avec l’efficacité de ses Sacrements, afin que nous soyons capables, chacun à notre place, de répondre à notre mission.
L’acte de consécration de la personne est donc indissociable de la vocation à laquelle elle est appelée.
Le caractère propre du Baptisé est cette sainteté qu’il est appelé à honorer quotidiennement, déposée en lui au jour de son Baptême qui l’a configuré au seul Saint. Comme nous y appelle le Pape François dans son exhortation Gaudete et exultate : « Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie (cf. Ga 5, 22-23) » (GE 15)
De la même manière, et dans ce même élan, le Confirmé reçoit la mission de témoigner à la manière des Apôtres au jour de la Pentecôte. Cela est inscrit en lui par l’effet du sacrement, selon ce qu’explique saint Thomas d’Aquin : « Le confirmé reçoit la puissance de confesser la foi du Christ publiquement et comme en vertu d’une charge (quasi ex officio) » (S. Thomas d’A., s. th. 3, 72, 5, ad 2).
Enfin, le ministre ordonné est configuré au Christ serviteur, prêtre et pasteur, devenant capable de participer à la charge de l’Eglise en honorant la triple dimension de son service dans le monde qui est de conduire, enseigner et sanctifier le peuple de Dieu.
La consécration par l’onction du Saint Chrême est donc un don particulier que le Seigneur fait à son Eglise, et à travers elle à chacun d’entre nous selon notre vocation propre, afin que nous soyons capables d’agir en chrétiens, c’est-à-dire d’honorer ce nom qui nous a été donné au jour de notre Baptême. Nous portons le nom du Christ (oint), et cela nous confère une responsabilité particulière devant Lui, et devant le monde.
La grandeur de l’appel de Dieu ne peut recevoir en réponse que la générosité du cœur de l’homme, cherchant alors à se rendre totalement disponible pour servir cette œuvre de sanctification que le Seigneur veut opérer dans le monde qui nous entoure.
Lors de la Messe Chrismale, au cours de laquelle a été consacré le Saint Chrême, nous avons entendu la prière d’ouverture qui nous concerne : « Seigneur Dieu, tu as donné l’onction de l’Esprit Saint à ton Fils unique et l’as établi Christ et Seigneur ; nous t’en prions : puisque tu nous fais participer à sa consécration, accorde-nous d’être dans le monde les témoins de la rédemption. »
C’est ainsi que, fidèles à l’onction par laquelle nous avons été consacrés, nous pourrons témoigner des merveilles que Dieu a accomplies, en annonçant l’Evangile aux hommes de notre temps, et en contemplant, ensemble, la Gloire à laquelle Il nous promet de participer à la fin des temps.
Prions les uns pour les autres, afin que nous soyons fidèles à cet appel de Dieu qui nous ouvre, encore, une belle Espérance !
Abbé Benoît De Roeck +
rencontrer le curé
L'Abbé Benoît de Roeck
Pour prendre RDV : 04 68 64 63 93.
Presbytère
6, rue du Bastion Saint-Dominique