Un Patrimoine à (re)découvrir

lundi 3 juillet 2023

L’immense héritage chrétien de notre Roussillon se révèle d’une façon toute particulière à travers le patrimoine dont nous sommes héritiers dans nos belles paroisses de Perpignan.

A travers les pierres et les ornements de nos églises et de notre cathédrale, se racontent les époques de la vie chrétienne des générations qui nous ont précédés, l’héritage de l’âme qu’ils ont voulu transmettre, ainsi que leur attachement au message de l’Evangile. Nous y voyons comment les différents modes d’expression ont servi d’enseignement, que ce soit par la hauteur des voûtes, le dessin des vitraux, l’art statuaire, la façon des retables, ou encore par la riche diversité des vases sacrés, des reliques, tout autant que des visages de sainteté qui sont passés ici.

C’est ainsi que les communautés chrétiennes se sont succédé, de génération en génération, s’attachant au fond et à la forme des lieux de culte, comme étant le lieu de ressourcement de la vie de l’âme. Les Perpignanais peuvent ainsi bénéficier de ce bel héritage, dont les pages qui suivent vont vous donner un petit aperçu.

La forme de vie de l’Eglise a, bien entendu, évolué à travers les époques, et la pérennité de nos lieux de culte est liée à la pérennité de nos communautés chrétiennes. Lors du synode de 2009 dans le diocèse de Perpignan-Elne, ont vu le jour les communautés de paroisses, ayant pour but de favoriser la vie fraternelle entre les paroisses, ainsi qu’un renforcement de la collaboration effective. Une telle réforme prend du temps, mais nous voyons le bénéfice que nous offre cet appel à travailler ensemble, et à mutualiser nos compétences.

C’est ainsi que, peu à peu, se renforcent les collaborations, non seulement au sein des communautés de paroisses, mais également entre elles.

L’une des évolutions visibles dans les prochains mois se reflètera dans notre bulletin qui, de paroissial, s’ouvrira au doyenné à compter du mois de septembre ! Dans le même élan, une réflexion est ouverte sur les préparations sacramentelles, ou d’autres aspects de travail, suivant un principe selon lequel « plus nous sommes nombreux à partager la charge, moins elle est pesante pour les personnes ». Travailler ensemble porte bien plus de fruit et évite bien des formes d’épuisement. Il en va de la bonne santé de nos paroisses et de nous-mêmes.

Si certains aspects concrets de la vie de l’Eglise sont appelés à évoluer, il est important de souligner que le fond du message de l’Eglise ne changera jamais et qu’à travers les siècles, ce même message qui fait vivre les âmes de nos aïeux nous est adressé, d’une manière toujours nouvelle : le Christ est vivant dans ce lieu, victorieux de la mort, afin de nous donner part à la Vie éternelle !

En entrant dans nos églises, nous venons y prier.

Les offices qui y sont célébrés sont autant d’actes de louange à la Gloire de Dieu, où chacun de nous est appelé à s’unir à la prière de toute l’Eglise, qui puise dans le don de Dieu cette Promesse de Vie, dont notre monde a tant besoin.

Chacun de nous, visiteurs occasionnels ou réguliers, sommes appelés à y ouvrir nos âmes au don de Dieu. Ces lieux sont autant de portes ouvertes sur l’Espérance du Ciel qui appelle chacun de nous.

Ainsi, à travers les merveilles que nous pouvons y découvrir et y contempler, nous nous associons à l’acte de foi qui a conduit les hommes à travers les siècles, professant avec l’Eglise Catholique le Credo que nous redisons chaque dimanche, véritable résumé de tout ce que croit et professe le chrétien.

D’une manière toute particulière, dans cet apprentissage qui conduit nos vies tout au long de notre pèlerinage terrestre, nous pouvons prendre exemple que la Vierge Marie, Mère de Dieu, enseignante de la confiance en Dieu. Elle, que nous honorons d’une manière particulière à l’église ND La Real, nous montre cette fidélité humble et confiante qui fait que nous savons répondre, à son exemple : « Qu’il me soit fait selon ta parole », en remettant nos vies avec confiance à Celui qui est venu parmi nous pour nous enseigner, nous guérir, nous sanctifier, et nous conduire jusqu’à la Gloire du Père. Dans le même élan, les apôtres nous apprennent que nous sommes appelés à nous unir au témoignage de la foi, particulièrement dans l’épisode de la Pentecôte où, fortifiés par l’Esprit Saint, ils annonçaient aux hommes de toutes langues, peuples, et nations les merveilles de Dieu.

Nos églises saint Jacques et saint Matthieu, placées sous les patronages de ces Apôtres, nous rappellent cette mission incontournable de l’Eglise au cœur de notre monde. Unis à leurs successeurs nos Evêques, nous comprenons qu’il ne s’agit pas d’une mission particulière soumise à nos goûts ou nos désirs, mais d’une mission que nous partageons avec l’Eglise tout entière, conduite par les Evêques en communion avec le Pape, successeur de saint Pierre. Ici, Monseigneur Thierry Scherrer, installé le 18 juin dernier dans notre cathédrale, a reçu la charge de l’Eglise particulière de notre diocèse de Perpignan -Elne pour, à la suite des Apôtres, gouverner, enseigner et sanctifier la portion du Peuple de Dieu qui lui est confiée. Sa devise : « Cherchez dans l’Esprit votre plénitude », résonne comme un appel pour chacun de nous.

En nous fondant dans l’Esprit Saint reçu à notre Baptême et au jour de la Confirmation, puissions-nous habiter nos lieux de cultes de cette foi profonde et rayonnante et rentrer chez nous en sachant, comme le disait sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, que le Christ est toute notre vie (cf. PN 26).

Abbé Benoît De Roeck +

permanence du curé

permanence du curé

L'Abbé Benoît de Roeck

vous reçoit de 9h30 à 11h30 au presbytère

• mardi 26 mars
• mardi 16 avril
• mardi 14 mai

Pour prendre RDV : 04 68 64 63 93.

Presbytère
6, rue du Bastion Saint-Dominique