Recherchez ce qu’il y a de meilleur
Alors que nous sommes dans le temps liturgique dit « ordinaire », des visages nous sont donnés, de jour en jour, par le sanctoral, nous permettant de saisir la diversité des réponses d’amour et de fidélité à un seul et même message : celui de l’Evangile. Au cours du mois de septembre, nous célèbrerons tour à tour la fête de la Croix Glorieuse, la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, mais également l’Evangéliste saint Matthieu, les saints Archanges, etc.
Le lien unique et fondamental de cette diversité est le Christ Jésus, Verbe fait chair, vers qui doivent se tourner ensemble nos regards. C’est Lui qui est le fondement de l’unité de l’Eglise du Ciel et de la terre.
Ainsi, nos paroisses sont appelées à se tourner d’un même cœur vers le Christ, afin de puiser en Lui la source et la fin de toute action. La période de la rentrée, dont les effets sont nombreux, tant sur le plan familial, scolaire, social que paroissial, nous appelle à choisir ce sur quoi chacun doit fonder sa vigilance.
A travers l’Evangile, nous recevons une réponse claire et enthousiasmante, en reconnaissant dans la Parole de Dieu ce cap qui nous est fixé pour, comme le dit saint Paul, « chercher ce qu’il y a de meilleur » (1 Cor 12, 31). La source ne se tarit jamais, et nous n’avons qu’à nous approcher de la Fontaine de Vie pour pouvoir nourrir notre âme de ces dons divins.
D’une manière concrète, la richesse de ce qui est vécu dans nos paroisses vient apporter aux hommes des réponses aux différentes formes de pauvretés que chacun peut affronter : au plan spirituel bien sûr, mais également humain par la fraternité, économique par l’entraide, intellectuel par la formation, etc.
L’arrivée des Sœurs Pauvres de Jésus Christ vient encore renforcer ce souci de répondre aux pauvretés de notre époque, en revêtant ce regard bienveillant de Jésus sur notre humanité, afin de la relever sans cesse, et de lui permettre d’accueillir ce qu’il y a de meilleur ! En les accueillant, nous enrichissons cette dimension essentielle de la vie de la Communauté de paroisses, qui ne peut qu’en devenir plus belle !
Leur présence vient s’ajouter aux multiples et diverses compétences que j’ai l’occasion de découvrir depuis plusieurs semaines. Je tiens à remercier et encourager tous ceux qui, chacun à leur manière, font vivre nos paroisses, en donnant parfois beaucoup de leur personne. Chacun à notre place, nous continuerons ainsi à annoncer la beauté de l’Evangile au monde qui nous entoure et qui a tant besoin de pouvoir découvrir, reconnaître et accueillir les merveilles de Dieu !
En cherchant ce qu’il y a de meilleur, nous ne pouvons que commencer par nous agenouiller devant ce Mystère divin, dans les manifestations généreuses de la bienveillance de Dieu. A travers les sacrements, mais aussi au cœur du silence de nos prières personnelles, dans la liturgie, ainsi que dans le service charitable, Dieu se manifeste, d’une manière que nous n’attendons pas toujours, ou que nous n’aurions osé imaginer.
Comme le Christ, nous sommes appelés à nous faire serviteurs les uns des autres, mais également, comme Lui, à servir une œuvre qui dépasse infiniment notre capacité à comprendre. Le conseil de saint Pierre : « prenez l’humilité comme tenue de service » (1 P 5, 5) a pour cela toute son importance. Nous sommes les serviteurs du Mystère divin qui s’accomplit pour nous, afin que nous puissions vivre de Lui.
Cette rencontre humble, mais pleine d’espérance, nous conduit alors à comprendre que, de nouveauté en nouveauté, le Seigneur nous enseigne comment toujours mieux accueillir ses dons. La communauté de paroisses est un organisme vivant, qui a besoin d’être nourri, fortifié, et comme les cellules du corps humain, de se renouveler sans cesse.
Il ne s’agit certainement pas de chercher la nouveauté pour elle-même, mais, au contraire, de chercher à saisir ce à quoi l’Esprit Saint nous appelle pour toujours mieux annoncer l’Evangile du Christ. C’est ains qu’il est de coutume d’invoquer l’Esprit Saint, afin de saisir ce qui est réellement de l’ordre de la volonté de Dieu, et nous laisser conduire par Lui.
Au début de cette nouvelle année pastorale, qui voit de nombreux changements se concrétiser, le départ de votre ancien curé et du Père Joël Marie Ferrand pour d’autres missions, ainsi que de notre Evêque pour le siège métropolitain de Montpellier, et l’arrivée des Sœurs Pauvres de Jésus Christ, de l’abbé Damien et de moi-même, nous pouvons reprendre la séquence d’invocation à l’Esprit Saint du jour de la Pentecôte, qui nous guide pour commencer cette nouvelle année :
Viens, Esprit-Saint, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Sous la conduite de l’Esprit Saint, qui nous enseignera à chercher ce qu’il y a de meilleur : « bonne rentrée à tous » !
Abbé Benoît De Roeck +