un phare dans la ville

Les Actualités du Carillon

Tout au long de l’année, le carillon participe à la vie cultuelle et culturelle de la cité 

XXI Festival international de Carillon

Du 14 juillet au 14 août 2023
Découvrez le programme du festival »


C’était la fête ce samedi 25 mars au carillon de la cathédrale de Perpignan

Les carillonneurs de la cathédrale nous ont habitués à entendre, chaque samedi à 11h00, un concert qui met de la joie dans les rues de la ville. Les Amis du Carillon, eux, nous ont habitués à des évènements festifs. Nous en voulons pour preuve le Festival international de carillon qu’ils organisent chaque année depuis 22 ans, avec un succès croissant, et la cloche de la Paix (cloche civile) qu’ils ont faite fondre et installer à leurs frais en façade de la cathédrale, sous le petit clocheton restauré par l’Etat dans le cadre des travaux de restauration de cet édifice.

Que se passe-t-il donc lorsque les carillonneurs et les Amis du Carillon mettent leur dynamisme en commun ? La réponse a été donnée ce samedi 25 mars à 10h00.

En effet, les Amis du Carillon ont désiré rajeunir, musicalement parlant, l’Angélus, attribué à Bonaventure Petit, et qui sonne trois fois par jour. Avec l’accord de l’Abbé Benoît de Roeck, Recteur-Archiprêtre de la cathédrale, ils ont sollicité un jeune carillonneur et compositeur américain, Tom Gurin, à charge pour lui de créer un nouvel Angélus composé de trois parties qui se complètent.

Chacune des parties correspondant à un moment précis de la sonnerie : matin, midi et soir. Celle du soir, faisant la synthèse des trois. Ainsi, ce samedi, a eu lieu la création de cet Angélus en première mondiale par le compositeur lui-même. En effet, dans le contrat qui lie les Amis du Carillon et Tom Gurin, ce dernier conserve le droit de jouer ce morceau partout dans le monde, tandis qu’à Perpignan, cet Angélus, qu’il a lui-même enregistré sur le carillon de la cathédrale, pourra y être joué librement.

A l’issue de ce brillant concert, Tom Gurin est resté à la disposition des auditeurs pour des échanges chaleureux.

Une fois de plus, les Amis du Carillon ont su nous proposer un grand moment de musique et de convivialité. Il ne reste plus qu’une question à poser : quelle sera leur prochaine réalisation ? Il se murmure déjà que cet été, ils accueilleront le congrès national de la Guilde des Carillonneurs de France. A suivre donc…


CREATION MONDIALE

Angelus de Tom Gurin – Samedi 25 Mars 2023

Le carillon de la cathédrale Saint-Baptiste de Perpignan retentit depuis 1878.
L’angélus qui sonne trois fois par jour date de cette époque.

De nos jours, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste est au coeur de la vie cultuelle et culturelle de la cité. C’est pourquoi, pour délivrer un message sonore plus proche de la sensibilité de nos contemporains, il a été commandé un nouvel angélus au jeune compositeur-carillonneur Tom Gurin.

Tom Gurin interprétera son oeuvre en création mondiale le samedi 25 mars à 10 heures sur le parvis du Vieux Saint-Jean.

Ensuite, le compositeur et nous-mêmes aurons le plaisir de vous exposer la démarche artistique et religieuse de ce nouvel angélus.

Nous vous disons par avance notre joie de vous accueillir nombreux à cet
événement.

Lieu d’écoute conseillé : parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux.

Abbé Benoît de Roeck
Recteur-Archiprêtre

Laurent Pie
Président des Amis du carillon


LE CARILLON DE NOËL du 17 au 25 décembre 2022

Dans l’esprit de la tradition méridionale du Nadalet, le carillon de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste participera aux festivités de Noël.

Dès le samedi 17 décembre, premier jour des Grandes antiennes en « O », et jusqu’à la célébration de la Nativité, les quarante-six cloches du clocher du Vieux-Saint-Jean feront résonner chaque soir des mélodies du temps de l’Avent et de Noël.

samedi 17 au samedi 24 décembre 2022 : tous les soirs, de 17 h 30 à 18 h 00
samedi 24 décembre 2022 : de 23 h 00 à 23 h 30, avant la veillée de la messe de la Nuit de Noël
dimanche 25 décembre 2022 : de 10 h 30 à 11 h 00, avant la messe du Jour de Noël

Les concerts, annoncés et clôturés par la grande volée, seront assurés par les trois carillonneurs attitrés de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste – Elizabeth Vitu, Marie-Claude Valaison et Laurent Pie – ainsi que les élèves de la classe de carillon du Conservatoire Montserrat Caballé.

Concerts gratuits. Lieu d’écoute conseillé : parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux.


UN PHARE DANS LA VILLE

Rencontre avec les cloches et les carillons des Pyrénées-Orientales.

De la cloche de l’ermitage Saint Guillem de Combret au carillon de la cathédrale de Perpignan, à travers différents témoignages et récits : carillonneurs, conservateur des objets d’art, éleveur de bovins, etc.

Ce flm est l’occasion de re-découvrir un paysage sonore méconnu qui pourtant nous est familier.
Le film » 


XX° Festival International de Carillon de Perpignan

A chaque concert et en ouverture des programmes, la pièce « Nuala’s song » de Roland Besson sera interprétée par les carillonneurs.
Commande du Festival international de carillon de Perpignan, cette pièce triomphante met en exergue le thème de la 20e édition : « AU PAYS DE L’ENFANCE ».
Le festival est dédié aux enfants victimes des guerres.
Le Programme »                                              Le Dossier de Presse »


concerts & visites

Merci de noter que les dates et horaires sont susceptibles d’être modifiés, voire supprimés, en raison des services de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste ou des contraintes de la gestion dans la lutte contre la COVID-19.
Le programme »