XX° Festival International de Carillon

Depuis 2003, le festival international de carillon de Perpignan a réussi à s’intégrer dans l’offre culturelle estivale proposée. Faire découvrir le plus ancien des grands carillons français, mettre en valeur le carillon en tant qu’instrument de musique à part entière et inviter des carillonneurs français, européens ou étrangers, afin de programmer des concerts de qualité, demeurent les trois axes fondamentaux de cet événement campanaire unique dans le sud de la France.

Pour sa vingtième édition, du 13 juillet au 17 août 2022, autour du thème « Au pays de l’enfance », le Festival international de carillon de Perpignan programme six carillonneurs français, européens et étrangers.

Le lien entre musique et enfant ne se résume pas aux comptines et autres oeuvres qui leur sont destinées. En effet, nombreuses sont les compositions qui mettent en avant ou en scène l’univers enfantin. Comme les compositeurs Gabriel Fauré, Sergueï Prokofiev, Maurice Ravel, Robert Schumann, de nombreux musiciens ont évoqué l’enfance dans leurs oeuvres. Conçues par des adultes qui retrouvent avec bonheur leur âme d’enfant, ces pièces sont souvent d’une grande fraîcheur et traduisent de façon simple et poétique diverses émotions.

Chaque mercredi, précédé d’une fanfare carillonnante composée pour la 20e édition du festival par Roland Besson, les carillonneurs programmés cet été, nous feront entendre d’innombrables pièces musicales en lien avec l’enfance, qu’elles soient célèbres, peu connues, oubliées ou originaires de part le monde.

A la clé, sans nul doute, le 20e Festival international de carillon de Perpignan permettra la découverte de nouveaux paysages musicaux.

contact

Laurent Pie

 06 08 16 13 64
Contact