Messe d’adieu à Monseigneur Turini

mardi 13 septembre 2022

Dimanche 18 septembre

16:00 – Cathédrale saint-Jean-Baptiste

Le Pape François a nommé ce samedi 9 juillet Monseigneur Norbert Turini Archevêque du diocèse de Montpellier. Notre Père Évêque succède au Père Pierre-Marie Carré qui avait rendu sa charge, frappé par la limite d’âge. C’est une belle surprise et bonne nouvelle pour Mgr Turini et la communauté catholique de l’Hérault. C’est un « arrachement » comme le dit lui même notre administrateur apostolique qui sera installé le 23 octobre dans la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier.

Pour exprimer son sentiment et « l’immense bonheur » qu’il a eu à diriger le diocèse de Perpignan-Elne durant près de huit ans, Mgr Turini a écrit une lettre au Peuple de Dieu des Pyrénées Orientales et nous laisse un témoignage vidéo émouvant de son épiscopat en terre catalane.

Né le 30 août 1954 à Cannes dans les Alpes Maritimes, Monseigneur Norbert Turini a été ordonné prêtre le 27 juin 1982 pour le Diocèse de Nice, après avoir suivi des études de biologie, de médecine et de théologie.

Dans le diocèse de Nice, il a été adjoint au service des vocations, responsable d’un foyer étudiant, visiteur à la maison d’arrêt, responsable du service de la pastorale des jeunes, vicaire épiscopal et enfin vicaire général.

Il a été nommé évêque de Cahors (Lot) le 30 juin 2004 par le pape Saint Jean Paul II, puis nommé évêque de Perpignan Elne, le 18 octobre 2014 par le Pape François et installé le 18 janvier 2015.

Il est président du Conseil pour la communication de la Conférence des Évêques de France.

SA DEVISE : “AIMER, ÉVANGÉLISER, SERVIR”

ACTUALITES 2022

Voir le sommaire  »