Sacrement du Pardon – Confession
La vie chrétienne n’est pas sans épreuve intérieure et extérieure. Le baptême confère la grâce, il ne guérit pas du désordre de notre désir, dû aux conséquences ou séquelles du péché originel. Le mal continue à opérer son œuvre de séduction sur le croyant. Le baptisé demeure un homme peccable et souvent, et parfois gravement, pécheur. Si le baptême remet les péchés commis, il n’est donné qu’une fois pour toutes : comment remettre les péchés commis après lui ? C’est là que prend tout son sens le sacrement de pénitence.
Saint-Jean-Baptiste |
Notre-Dame-la-Réal |
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Mercredi | 16:00-18:00 | Avant ou après la Messe | ||
Vendredi | 16:00-18:00 |
Saint-Jacques |
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Saint-Matthieu |
Vendredi | 09:00-09:30 | ||
Dimanche | 16:00-18:00 |
Sainte-Thérèse |
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10:00-10:45 | 1er Mercredi | 17:30 (Hiver) | ||
Vendredi | 18:00-20:00 | 1830 (Eté) | ||
Samedi | 10:00-10:45 |
Le désir du pardon
Le mot «pénitence » a une connotation malheureuse dans le sens commun qui l’apparente à une « peine », à une sanction ou à une punition. Pénitence traduit plutôt le mot « conversion » et désigne un changement de vie sérieux.
Ce sacrement est un appel à la conversion morale par la conversion spirituelle et non l’inverse : c’est l’acte intérieur d’un changement dans les options, les valeurs et les pratiques qui gouvernent une vie, car une décision intérieure, pour un être de chair et de sang, doit prendre corps dans la vie courante à travers un changement de vie.
C’est donc un appel à prendre une décision intérieure qui impliquera un long processus de changement de tout l’être, corps et âme.
« Pénitence signifie » d’abord conversion. Il désigne ensuite « ascèse ». L’ascèse est un signe de l’accueil du pardon tandis que la conversion est un désir du pardon.
Faire pénitence, c’est faire l’expérience d’un changement intérieur et l’éprouver par tout son être, à travers une montée (c’est-à-dire une ascèse), qui éloigne des réalités d’en bas pour tendre vers les réalités d’en haut, à travers un progrès qui demande dépouillement, renoncement, disponibilité, évidemment de soi. Par ce processus, le croyant apprend peu à peu, de mieux en mieux, à exister pour autrui.
Dès lors, ce sacrement est dit « de réconciliation », puisqu’il vise à réconcilier le Chrétien et Dieu qui le sauve en Jésus-Christ pour le réconcilier avec ses frères comme avec lui-même grâce à l’amour qu’il a reçu de Dieu.
Comment se confesser ?
Le sacrement de pénitence est un temps de rencontre de l’amour et de la miséricorde de Dieu
D’abord, il convient donc d’avoir fait son examen de conscience, c’est à dire de se mettre en vérité face à Dieu et de lui demander de nous montrer ce qui fait obstacle à l’amour en nous.
Ensuite on rencontre le prêtre, et voici « un schéma pratique » de confession :
Bénissez-moi, mon père, parce que j’ai péché.
Il y a (tant de temps) que je ne me suis pas confessé.
Depuis, voici les péché que j’ai commis
Envers Dieu…
Envers mon prochain…
Envers moi-même…
J’en demande pardon à Dieu, et à vous mon père pénitence et absolution.
Le prêtre ensuite
Peut éventuellement poser l’une ou l’autre question qui lui semblerait utile,
Prononce la formule d’absolution,
Propose une pénitence, qui sera le plus souvent une prière
ou une méditation d’un passage de l’Évangile,
Invite à repartir dans la paix.
On récite l’acte de contrition
« Mon Dieu,
j’ai un trés grand regret de vous avoir offensé
car vous êtes infiniment bon, infiniment aimable
et que le péché vous déplait.
Je prends la ferme résolution,
avec le secours de Votre Sainte Grâce
de ne plus vous offenser et de faire pénitence ».
CONTACTS
SECRETARIAT PAROISSIAL | |
04 68 64 63 93 | Contact |
Les Petits Ostensoirs
RENDEZ-VOUS |
Un samedi par mois – 16:00-17:00 – Cathédrale |
Cercle de confession pour les 5-14 ans.
Pour puiser dans ce sacrement extraordinaire un trésor de grâces inestimables et grandir dans la Foi.
CONTACT | |
Astrid Nougayrède | 06 83 22 20 70 |