Le temps du carême
Bienvenue dans le temps du carême
« Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé » (Rm 5, 12-19)
Le message donné par le Pape Léon XIV pour l’entrée dans le temps du Carême, court et accessible, nous rappelle quelques essentiels conduisant à ce rappel que nous contribuons tous « à l’édification de la civilisation de l’amour ». Cette civilisation de l’amour est mise à rude épreuve, et nous sommes dès le début de ce temps de Carême appelés à offrir concrètement notre jeûne pour une cause essentiel qu’est l’accompagnement des personnes en fin de vie. Alors que la loi débattue depuis plusieurs semaines en France est pour la deuxième fois soumise au débat de l‘Assemblée Nationale, nous sommes appelés par nos Evêques à offrir notre jeûne et notre prière de ce vendredi 20 février « pour demander au Seigneur d’éclairer les consciences sur la gravité des enjeux de cette proposition de loi. » (Cf. communiqué de la CEF du 13 février 2026)
Nous comprenons bien que le temps de la conversion auquel nous sommes appelés durant le Carême ne comprend pas seulement un enjeu personnel (qu’il ne faut pas négliger pour autant), mais qu’il nous oriente aussi vers cette offrande de nos efforts, de nos sacrifices, de nos offrandes, pour la conversion du monde qui nous entoure, afin de servir le Bien Commun, et les plus pauvres et fragiles de notre temps.
Ainsi, les propositions concrètes d’efforts que nous vous donnons pour ce temps, tout en honorant les trois dimensions de la prière, du jeûne et de l’aumône, nous permettent également de nous ouvrir un peu plus à la vie communautaire (dans l’Église), et la vie de Charité (avec l’Eglise).
Je souligne toute l’importance que nous devons accorder à la prière pour les catéchumènes qui s’approchent du jour de leur Baptême et qui vivront au long du Carême les étapes décisives en vue de celui-ci.
Permettez-moi de vous souhaiter un excellent temps de Carême, et une préparation soignée aux solennités pascales qui approchent.
Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu !
Abbé Benoît De Roeck, curé +
ACTUALITES

rencontrer le curé
L'Abbé Benoît de Roeck
Pour prendre RDV : 04 68 64 63 93.
Presbytère
6, rue du Bastion Saint-Dominique