un phare dans la ville
Les Carillonneurs
Nommés par ordonnance épiscopale, les carillonneurs de l’ensemble cathédral Saint-Jean-Baptiste ont pour mission de prendre « […] toutes les dispositions utiles à la mise en valeur et au bon fonctionnement du carillon, instrument exceptionnel et sans égal dans tout le Midi de la France. »
Elizabeth Vitu
Née à Charlottesville (Etat de Virginie, Etats-Unis), Elizabeth Vitu a étudié le carillon pendant neuf ans auprès de Charles Chapman avant de poursuivre de 1976 à 1980 avec James Leland, Roy Hamlin Johnson, John Diercks et Milford Myhre à l’Université d’Hollins (Etat de Virginie).
Suite à l’obtention de son diplôme de musique avec les honneurs, elle s’est perfectionnée pendant deux ans auprès de Jacques Lannoy à l’Ecole française de carillon de Douai. Après avoir occupé le poste de carillonneur auxiliaire, elle a été nommée carillonneur de la cathédrale de Perpignan par ordonnance épiscopale du 1er janvier 2006.
Depuis 2012, Elizabeth Vitu enseigne le carillon au Conservatoire à rayonnement régional Perpignan-Méditerranée. Enfin, en 2016, après quatre ans d’études auprès de Koen Cosaert, Eddy Marien et Tom van Peer, elle a obtenu son diplôme de l’Ecole Royale « Jef Denyn » à Malines (Belgique).
Laurent Pie
Après son baccalauréat spécialité musique, Laurent Pie, né à Nantes, a poursuivi ses études à l’Université de Provence, où il a soutenu sa maîtrise de musique et sciences de la musique en 1993.
Parallèlement, au Conservatoire national de musique d’Aix-en-Provence, il a suivi les cours de l’organiste Jean Costa. Depuis 1994, il est professeur d’Education musicale et chant choral et actuellement en poste au Collège Saint-Pierre de la Mer de Saint-Cyprien et au Collège Saint-Louis de Gonzague de Perpignan (antenne de Port-Leucate).
Il a été nommé carillonneur de la cathédrale de Perpignan par ordonnance épiscopale du 1er juillet 1996. De 1997 à 2004, à Barcelone, il a suivi les cours de carillon d’Anna Maria Reverté.
En plus de sa charge de carillonneur, Laurent Pie est président de l’association des Amis du carillon de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
M.Claude Valaison
Ancienne conservatrice en chef des Musées de France à Perpignan, Marie-Claude Valaison a toujours été fascinée par le son des cloches.
Alors à la retraite depuis plusieurs années, elle a profité de l’opportunité de la création d’un cours de carillon au Conservatoire à Rayonnement Régional Montserrat Caballé de Perpignan pour apprendre à jouer de cet instrument.
Elle a donc été l’élève d’Elizabeth Vitu ; pour sa part, Laurent Pie lui a fait confiance. Tous deux l’ont aidée dans la découverte et la pratique du carillon.
En mai 2020, à l’issue de la solennité de la Saint-Jean-Baptiste, Marie-Claude Valaison a été nommée au poste de carillonneur co-titulaire.
contact
SOMMAIRE
On joue du carillon avec les mains, mais aussi avec les pointes des pieds, sur un pédalier composé de touches plus larges et concernant davantage les cloches les plus graves.
Jouer du carillon est un engagement physique important sur un clavier d’une manipulation parfois assez lourde eu égard aux spécificités même de l’instrument (masse des battants à déplacer, longueur de transmission entre clavier et cloches..).
D’autre part, comme à l’orgue, l’utilisation du pédalier impose une indépendance des mouvements entre mains et pieds.