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Tout homme et tout l'Homme

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L’homme intérieur se renouvelle de jour en jour
Comment pourra-t-on s'étonner de l'indifférence devant les situations humaines de dégradation, si l'indifférence caractérise même notre attitude à l'égard de la frontière entre ce qui est humain et qui ne l'est pas ? Benoit XVI
 

L'Amour dans la Vérité

Caritas in Veritate - Benoit XVI

Cette encyclique du pape Benoit XVI datée du 29 juin 2009 est un écho à la lettre de saint Paul aux Corinthiens. L’apôtre des gentils y affirme que la charité est la plus grande des vertus. Cette encyclique se résume en deux questions : Notre charité est-elle vraie, concrète, et non pas seulement un amour de parole ? S'enracine-t-elle dans la vérité de l'homme et du monde ? Elle prolonge Deus caritas et pose un regard très concret dans un contexte mondial troublé.

En intellectuel brillant, le pape a voulu affirmer dans Caritatis in Veritate  le lien étroit entre l’intelligence et la charité, en donnant des critères précis pour réfléchir à une pratique de cette vertu théologale. Benoît XVI considère toute la place de la raison et ne conçoit pas une charité sans intelligence.

Attentif à la crise économique mondiale qui à cette époque montrait ses premiers signes, Benoît XVI envisage la charité à partir  de la question de la doctrine sociale.

« La charité est la voie maîtresse de la doctrine sociale de l'Église, écrit Benoît XVI. Toute responsabilité et tout engagement définis par cette doctrine sont imprégnés de l'amour qui, selon l'enseignement du Christ, est la synthèse de toute la Loi (cf. Mt 22, 36-40). L'amour donne une substance authentique à la relation personnelle avec Dieu et avec le prochain. Il est le principe non seulement des micro-relations : rapports amicaux, familiaux, en petits groupes, mais également des macro-relations : rapports sociaux, économiques, politiques » (n° 2).

Benoît XVI aborde les sujets du bien commun (n° 46), de l’éthique environnementale (n° 48). L’approche de la question écologique pour le pape ne peut se faire sans une étroite correspondance avec une écologie de l’homme :

« Si le droit à la vie et à la mort naturelle n'est pas respecté, si la conception, la gestation et la naissance de l'homme sont rendues artificielles, si des embryons humains sont sacrifiés pour la recherche, la conscience commune finit par perdre le concept d'écologie humaine et, avec lui, celui d'écologie environnementale. Exiger des nouvelles générations le respect du milieu naturel devient une contradiction, quand l'éducation et les lois ne les aident pas à se respecter elles-mêmes. Le livre de la nature est unique et indivisible, qu'il s'agisse de l'environnement comme de la vie, de la sexualité, du mariage, de la famille, des relations sociales, en un mot du développement humain intégral. » (n° 51).

 
Sources : Sébastien Antoni, 11 Février 2013 - Croire.com

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