Accueil > Les paroisses catholiques > Servir la Liturgie Le service de l'Autel

Servir la Liturgie

Contact
Abbé Samuel Delmas Vicaire
  06 50 16 25 30  Contact
 
Calendrier
Un samedi par mois de 10:00 à 17:00
Cathédrale saint Jean-Baptiste
13 septembre - Journée de rentrée
4 octobre - Réunion
29 novembre - Réunion
13 décembre - Réunion
17 janvier - Réunion
19-21 février - Camp
   Saint-Laurent-de-Cerdans
28 mars - Réunion
4 avril - Répétition de la vigile pascale
14 :00-16 :30
7 juin - Réunion
7 juin - Réunion
27 juin - Sortie de fin d'année
 
 
Sur le web

Tous les articles pour les Servants d'Autel
Portail de la Liturgie Catholique

Voir les articles

Les jeunes doivent porter la flamme de l'Evangile à ceux qui attendent la vraie "lumière du monde"
Saint Jean-Paul II - Audience générale - Août 2001

Lire le texte

Pèlerinage européen des servants d'autel
Benoit XVI - Août 2010

Lire le texte
 
Sana traditio et legitima progressio
«  Le service que vous accomplissez fidèlement vous permet d’être particulièrement proches de Jésus-Christ dans l’Eucharistie. Vous avez l’énorme privilège d’être près de l’autel, près du Seigneur. Ayez conscience de l’importance de ce service pour l’Église et pour vous-même. Que ce soit pour vous l’occasion de faire grandir une amitié, une relation personnelle avec Jésus. » Pape Benoit XVI

Le service de l'Autel

Le mercredi 30 octobre 2013, le pape François disait aux servants d'autel : « Chers Amis, n’oubliez pas : vous êtes le champ de la foi ! Vous êtes les athlètes du Christ ! Vous êtes les constructeurs d’une Église plus belle et d’un monde meilleur. Levons les yeux vers Marie. Elle aide à suivre Jésus. Elle nous donne l’exemple par son "oui" ! Allez, sans peur, pour servir. »

Le groupe saint Jean-Marie Vianney

Lorsque le servant d'autel accomplit fidèlement son service, il est apôtre nous dit l'Eglise. Par sa prière, ses gestes, ses chants, sa participation... La proximités de Jésus Eucharistie conduit le servant d'autel a une amitié particulière avec le Seigneur.

Le groupe des servants d'autel de la Communauté de Paroisses a comme patronage saint Jean-Marie Vianney. La constitution d'une véritable équipe a pour but d'aider les servants d'autel à accomplir toujours plus fidèlement le service liturgique mais aussi de permettre une plus grande vie spirituelle tout en favorisant la vie fraternelle et chrétienne.

Les servants d'autel sont invités à se réunir un samedi par mois de 10:00 à 17:00 pour prier ensemble, travailler par des exercices à une liturgie plus belle et plus priante, s'amuser par l'organisation de jeux et d'activités.

Tout garçon peut rejoindre le groupe pour devenir servant d'autel quelle que soit la pèriode de l'année. A partir de ce moment, il est invité à suivre une progression qui marquera son initiation et sa volonté à marcher à la suite du Christ ; le cheminement étant marqué par la remise d'un cordon de croix de couleur. Lors de son arrivée, il lui est remis une aube, un cordon et un guide du servant d'autel.


Le cheminement du servant d'autel

Novice
Remise de l'aube et du cordon.
C'est un pèriode assez courte pendant laquelle le servant d'autel est invité à regarder les plus grands, à s'approprier les cérémonies de la Messe, à entrer progressivement dans le service liturgique.

Cordon blanc
Devise : « Sois fidèle en peu de choses, je t'en confierai de plus grandes. » (Mt 25, 21)
Le servant d'autel apprend à être un petit frère de Jésus qui veut le servir en aidant le prêtre à célébrer la Messe. Il apprend à être un baptisé qui veut répondre « présent » à Dieu qui l'appelle et qui lui redit chaque jour depuis son baptême : « Tu es mon fils bien-aimé. »
Office : porte-livre, clochettes, burettes.

Cordon bleu
Devise : « Quiconque écoute mes paroles et les mets en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. » (Mt 7, 24-25)
Le servant d'autel devient un ami fidèle de Jésus, qui cherche à le rencontrer le plus souvent possible dans la vie liturgique.
Office : porte-croix, céroféraire, plateau de communion, porte-insignes pontificaux.

Cordon vert
Devise : « Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes ». (Luc 2, 52)
Le servant d'autel a grandi dans le service de l'autel. Il arrive à être vraiment concentré pendant la messe et à prier durant son service liturgique.
Il prie matin et soir et se confesse régulièrement.
Office liturgique : acolyte de cierge.

Cordon rouge
Devise : « Le Seigneur dit : Quel est donc l'intendant fidèle et avisé que le maître établira sur ses gens pour leur donner en temps voulu leur ration de blé ? Heureux ce serviteur ! ». (Mt 24, 45-46)
Le servant d'autel est devenu un ami de Jésus bien avancé dans l'amour de Celui qu'il sert. Il a saisi l'importance de la confession régulière, de la prière quotidienne, de l'écoute de la Parole de Dieu.
Il a compris que la formation technique restera vaine si elle ne l'entraîne pas à oeuvrer pour sa progression spirituelle et personnelle.
Office : thuriféraire, aide au cérémoniaire.

Cordon argent
Devise : « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. » (Jn 15, 15)
Le servant d'autel est maintenant très engagé dans le service de l'autel. Il pratique déjà tout ce qui est dit à propos des cordons blancs, bleus, verts et rouges. Il commence à mieux connaître non seulement les cérémonies dans leur ensemble mais surtout l'esprit même de la liturgie. Il a reçu le sacrement de la confirmation a moins qu'il ne s'y prépare. Il apprend à méditer la Parole de Dieu.
Office : second cérémoniaire, lecteur.

Cordon or
Devise : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime. » (Jean 21, 15-17)
La seule « compétence » liturgique ne suffit plus à celui qui, par son service à l'autel, est parvenu à percer le secret de l'amour de Dieu. Ce cordon or est celui d'une amitié indéfectible à Jésus.
Office : cérémoniaire.
 
Un engagement de cœur

Servir la messe est un engagement profond au service de l'autel pour aider le prêtre et la communauté paroissiale à vivre la messe ... mais avant tout l'enfant de choeur est un disciple de Jésus. Il cherche à l'aimer de tout son coeur et à aimer les autres.

KTO - Emission du 24/04/2012
 
Benoît XVI et les servants

Plus de 2 600 servants d’autel et leurs accompagnateurs, venant de plus de la moitié des diocèses français, ont rencontré le Pape Benoit XVI à l’occasion du pèlerinage national des servants d’autel, sur le thème «Servir le Seigneur, joie de l’homme, joie de Dieu».

KTO - Emission du 29/08/2012
 

Vous aimerez aussi ...