Accueil > Les paroisses catholiques > Se laisser enseignerFormation à distance

Se laisser enseigner

Contact
• Institut Jean de la Croix

33, av. Jean Rieux - 31500 Toulouse 

Tél : 05 62 47 33 70 Mail :  Contact
http://www.institutjeandelacroix.org/
• Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie  B.P. 7012  
31068 Toulouse Cedex 7

 Tél : 05 61 36 81 00 Mail :  Contact
http://www.ict-toulouse.fr/fr/index.html
 
Certificat de Spiritualité
• Informations
• Programme
• Bulletin d'Inscription
 
 
"Vivante Eglise" - Radio Présence
Magazine régional de la vie chrétienne,
Sabine Caze
reçoit le frère Christof  Betschart,
o.c.d, Directeur du certificat de spiritualité,
et Anne Duret, étudiante  (27 juin 2014).
Mieux connaitre pour mieux aimer
La contemplation est science d'amour, laquelle est une connaissance infuse de Dieu amoureuse, et qui conjointement illustre et enflamme d'amour l'âme, jusqu'à la monter de degré en degré à Dieu son Créateur. 2no 18,5

Institut Jean de la Croix

L’Institut Jean de la Croix (IJC), en coopération avec la Faculté de Théologie (FDT) de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT), propose une formation à distance en spiritualité chrétienne et carmélitaine, comprenant 45 crédits européens (ECTS) et permettant l’obtention d’un Certificat en spiritualité de la Faculté de théologie de Toulouse.

Pourquoi ?

Le certificat de spiritualité offre une initiation à la spiritualité chrétienne, l’acquisition des notions de bases allant de pair pour l’étudiant avec un approfondissement de sa propre vie spirituelle.

Par qui ?

Les enseignements concernant la spiritualité sont proposés surtout par les Frères Carmes dans leurs domaines de spécialisation. Pour manifester l’insertion de la spiritualité dans la théologie, quelques cours de théologie biblique, morale et dogmatique complètent l’enseignement de la théologie spirituelle.

Comment

La formation est conçue sur trois ans avec, par année, trois cours semestriels et quatre modules thématiques à distance, ainsi qu’une session annuelle sur place à l’ICT. Avec en troisième année, un travail final à rendre et à soutenir.

Pour qui ?

Le certificat de spiritualité s'adresse à tous ceux qui veulent enrichir leur vie spirituelle par une réflexion sur cette vie. Les études de théologie préalables ne sont pas présupposées, mais les étudiants seront initiés progressivement à un travail de type académique. De même, des cours d'initiation à la théologie (Bible, théologie dogmatique et morale) vont donner à la réflexion sur la vie spirituelle leur fondement théologique. Il n'est pas nécessaire de vivre sur Toulouse, puisque la formation sera offerte à distance.


 

   
 

 

Vous aimerez aussi ...