Accueil > Les paroisses catholiques > Se laisser enseignerÉditos du Curé-Archiprêtre > Quoi de 9 ?

Se laisser enseigner

Contact
Abbé Jean-Paul Soulet Curé-Archiprêtre
06 23 73 49 78 Contact

 

Mieux connaitre pour mieux aimer
 

Les éditos du Curé-Archiprêtre

 
  Quoi de 9 ?

Vous tenez entre vos mains le bulletin n°99. Et c’est le bulletin du 9ème mois de l’année deux mille 19. Cette conjonction de chiffres 9 nous amène à nous interroger : quoi de 9 ? Quoi de neuf ?



Bonne question pour une rentrée où, traditionnellement, l’on commence ou recommence une année à neuf, en milieu scolaire, professionnel ou associatif.

Alors quoi de neuf pour cette rentrée en milieu paroissial ?

Eh bien, justement, un bulletin ! Le prochain numéro, du mois d’octobre, sera le centième et dernier d’une série commencée… il y a un peu plus  de 9 ans.
Le suivant, en novembre, inaugurera une nouvelle formule, avec un nouveau format, une nouvelle maquette, de nouveaux contributeurs et donc de nouvelles rubriques. Tout cela pour un meilleur service de l’information et de la formation, qui sont les deux fonctions dévolues à ce bulletin.
Avec aussi des infos des autres communautés de paroisses du Doyenné de Perpignan pouvant nous intéresser.

Par ailleurs, à l’occasion de cette rentrée, nous accueillerons un nouveau prêtre coopérateur en la personne de M. l’abbé Christophe Lefebvre, bien connu de beaucoup d’entre vous puisqu’il avait déjà exercé son ministère dans les paroisses du Centre-Ville il y a quelques années. Résidant à la Maison Diocésaine, il nous prêtera main-forte en fin de semaine et le dimanche, puisque, étudiant en Droit canonique, il sera du lundi au jeudi à l’Institut Catholique de Toulouse.
Mais surtout, pour le renouvellement de notre Communauté, pastoral et missionnaire, nous aurons cette année à gérer la réception de la Lettre pastorale que notre Evêque nous a adressée en mai dernier, à la suite de sa « Visitation » de fin 2017. Nous la diffuserons in extenso dans un tiré à part du bulletin.

S’il faut nous renouveler, Mgr Turini nous rappelle d’emblée que c’est en Christ, qui est seul la « clef de voûte » de la vie et de la mission de l’Eglise comme de tout chrétien. Le primat est à donner à l’unité, dans un esprit de communion et de fraternité qu’entretient la liturgie, tout spécialement l’Eucharistie. Comme à d’autres communautés de paroisses, notre Evêque nous suggère de vivre de temps à autre des dimanches communautaires rassemblant en particulier tous les fidèles en une messe unique.

C’est dans l’exercice de la charité que se poursuit la pratique eucharistique et que se construit l’unité communautaire.

« Nous avons une dette envers Dieu, celle de l’amour du prochain.  »
C’est cet amour qui doit nous pousser à évangéliser, en utilisant les nombreux moyens qui sont nôtres pour faire connaître Jésus-Christ à tous, à commencer par les plus jeunes.
Pour ce faire, il nous faut cultiver la rencontre avec tous : élus et administrations, commerçants et agriculteurs, gitans et musulmans, étudiants et acteurs culturels.
Mgr Turini nous invite ainsi à « continuer la route » avec une ardeur nouvelle.
Il dit son « admiration pour tous les laïcs engagés sur la communauté de paroisses », baptisés-confirmés qui « vivent avec les ministres ordonnés une coresponsabilité effective mais aussi affective ».

Cette coresponsabilité est à vivre dans les divers conseils et l’Equipe d’Animation Pastorale ; « petits cénacles où le Seigneur répand son Esprit Saint », « ils doivent être des courroies d’entraînement pour apporter à la communauté de paroisses le tonus et la vitalité dont elle a besoin afin d’être sacrement du Christ au cœur des différents quartiers ».

À cet effet, comme je l’avais annoncé, je vais nommer un nouveau Conseil pastoral pour mettre en œuvre les préconisations de cette Lettre pastorale.

« Christ est Ressuscité ! Tout est en avant ! » s’exclame Mgr Turini pour nous stimuler. Nous ne pouvons donc pas douter que sa lettre (de 19 pages) dise du neuf à notre communauté.


+ Père Jean-Paul Soulet

 

Vous aimerez aussi ...