Accueil > Les paroisses catholiques > Se laisser enseignerÉditos du Curé-Archiprêtre > Confirmés dans la mission

Se laisser enseigner

Contact
Abbé Jean-Paul Soulet Curé-Archiprêtre
06 23 73 49 78 Contact

 

Mieux connaitre pour mieux aimer
 

Les éditos du Curé-Archiprêtre

 
  Confirmés dans la mission
 

Dans sa lettre de rentrée pastorale de septembre dernier, Mgr Norbert Turini plaçait l’année pastorale, qui commençait alors, sous le signe de la mission.

Et ce pour aboutir à la célébration des 10 ans du Synode diocésain de 2008. Pour ne pas en faire un simple retour sur un événement passé, mais montrer que le souffle impulsé par ce Synode fait toujours vivre et œuvrer notre Eglise diocésaine.
Chaque communauté de paroisses a été ainsi amenée à produire un clip vidéo présentant une réalisation concrète inspirée par le Synode, dans l’une ou l’autre de ses grandes orientations : le regroupement des paroisses en communautés, l’évangélisation, la liturgie et la solidarité.
Après réflexion en Conseil pastoral, nous avons choisi quant à nous de présenter un parcours en images partant de la liturgie (célébration eucharistique et adoration nocturne), passant par l’évangélisation sur le parvis de la Cathédrale, et aboutissant à la solidarité (Entraide & Partage, l’accueil-café du mardi chez les Sœurs franciscaines et la bibliothèque Saint-Thomas d’Aquin). Avec en conclusion une image montrant nos différents moyens de communication (site Internet, page Facebook et bulletin paroissial).*
Nous avons placé en exergue de ce court montage une citation du Pape Benoît XVI au numéro 14 de son encyclique “ Deus caritas est ” : « une Eucharistie qui ne se traduit pas en une pratique concrète de l’amour est en elle-même tronquée. »
Notre clip, joint à tous les autres, sera diffusé lors de la journée festive dédiée à la célébration du dixième anniversaire du Synode et à l’action de grâce, le samedi 16 juin au Barcarès, au Mas de l’Ille. Une telle journée de rassemblement diocésain, ça se prépare d’abord dans la prière. Aussi y aura-t-il à la chapelle Saint Jean-Paul II de la Maison diocésaine deux veillées : l’une le samedi 2 juin à 20h00 animée par la Collégiale du Renouveau, l’autre le vendredi 15 juin à 20h45 par la Pastorale des Jeunes.
Entre les deux, 13 jours durant lesquels nous sommes invités à vivre une “treizaine” de prière, avec l’aide d’un livret qui nous sera distribué pour porter chaque jour une intention diocésaine. Le programme de la journée même du 16 juin a évolué depuis la rentrée de septembre : vous le trouverez en page 2 de ce bulletin. Le sommet de cette journée sera la confirmation de plus de 300 jeunes et adultes du diocèse, dont 4 adultes et un adolescent de notre communauté de paroisses.
Ce sacrement, qui est une Pentecôte pour ceux qui le reçoivent et pour l’Eglise locale, est un sacrement pour la mission, comme la Pentecôte a été l’envoi en mission des Apôtres, libérés de toute peur.
Le même Esprit Saint qui a inspiré le Synode hier sera donné aux confirmés pour qu’ils cherchent, trouvent et prennent leur place dans la vie et la mission de notre Eglise diocésaine aujourd’hui.
Faire mémoire de ce Synode, c’est rappeler ce que Dieu a fait, pour s’engager, confiants en ce qu’il fera.
Et nous tous, dans le même Souffle et le même élan, nous nous trouverons « confirmés dans la mission », selon le titre donné à cette journée du 16 juin. Relancés dans la mission qui est inhérente à notre baptême et vitale pour l’Eglise dans le témoignage qu’elle a à rendre à son Seigneur.
Cette mission dont je faisais déjà le thème de mon éditorial dans le bulletin paroissial d’octobre 2017 évoqué plus haut et auquel je vous renvoie : « Ensemble, osons la mission ! »
La mission, elle est une, ici et dans le monde entier : la mission de l’Eglise, c’est la mission du Christ, l’Envoyé du Père pour tout homme, en tout temps et en tout lieu. Les diverses Eglises locales vivent cette unique mission selon leur contexte particulier bien sûr. Et il est bon de partager entre Eglises ce que chacune vit de cette mission, pour en rendre grâce, et se fortifier, se stimuler, s’aider mutuellement.
C’est pourquoi Mgr Turini a invité à cette fête du 16 juin et pour célébrer la Confirmation, plusieurs évêques de diocèses plus ou moins proches du nôtre, et aussi Mgr Alexis Aly Tagbino, évêque auxiliaire de Kankan, notre diocèse jumeau de Guinée-Conakry.
Nous l’accueillerons à la cathédrale le lendemain, dimanche 17, à la messe de 11 heures.
L’occasion, si Dieu le veut, de relancer un rapprochement entre notre cathédrale et celle de Kankan ; cela avait été adopté lors de la venue de l’Evêque de Kankan, Mgr Emmanuel Felemou en janvier 2016, mais n’a jamais été concrétisé.
Enfin, toujours pour favoriser un échange stimulant entre l’ici et l’ailleurs, le Service diocésain de la Mission Universelle a choisi notre communauté de paroisses pour animer cette année la Semaine Missionnaire Mondiale, du 14 au 21 octobre prochains. Nous vous en donnerons le détail en temps voulu.
Ce sera une belle dynamique pour notre rentrée pastorale !

+ Père Jean-Paul Soulet

Programme du 16 juin »

 

 

* Passé le 16 juin, vous retrouverez ce clip sur notre site Internet.

 

Vous aimerez aussi ...