Accueil > Les paroisses catholiques > Se laisser enseignerCatéchisme des enfantsVos questions

Se laisser enseigner

Contact
Abbé Samuel Delmas Vicaire
  06 50 16 25 30  Contact
 
Mieux connaitre pour mieux aimer

Catéchisme des enfants  vos questions

"Si l'homme doute, il comprend. S'il doute, il veut être certain ; s'il doute, il pense ; s'il doute, il juge qu'il ne doit pas donner son assentiment a la légère." saint Augustin - livre sur la Trinité - chapitre 10

 

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

Parce que nous ne sommes pas qu'un corps et que l'on ne se nourrit pas seulement d'eau et de pain. Le catéchisme prend en compte l'ensemble de la personne et ouvre l'enfant à une vie surnaturelle, celle de Dieu.

A partir des textes de la Bible, de la vie de Jésus-Christ et de la foi de l'Eglise, le catéchisme permet de trouver la nourriture nécessaire au baptême reçu plus tôt. C'est la rencontre avec Jésus-Christ, c'est la préparation des sacrements, c'est la rencontre d'autres croyants...

Au catéchisme, en entrant en relation avec Jésus, l'enfant apprend petit à petit à vivre sa foi.

Lire la suite

Est-ce que j'empêche mon enfant de choisir en l'inscrivant au caté ?

Non, bien au contraire, je lui donne les moyens de choisir ! Peut-on choisir sans avoir les moyens du choix ? Le catéchisme apporte à l'enfant des réponses sur Dieu qui lui permettront de s'ouvrir à la foi et de dire volontairement et librement : "Je crois".

Par contre, j'empêche mon enfant de choisir si je ne lui propose jamais de s'ouvrir à la vie spirituelle et que je l'enferme dans une seule possibilité sans Dieu.

Le catéchisme n'impose pas la foi, il la fait naître !

Lire la suite

Mon enfant peut-il aller au catéchisme sans être baptisé ?

Oui, bien sûr ! L'enfant qui n'est pas baptisé, celui qui se pose des questions sur Dieu ou qui sans naître en lui la foi a besoin de trouver des réponses.

De même, il est aussi essentiel qu'il puisse rencontrer Jésus-Christ dans une relation personnelle afin de vivre entièrement le baptême qu'il demandera peut être un jour.

Le catéchisme est aussi l'occasion de rencontrer d'autres croyants qui se sont mis en route à la suite de Jésus-Christ et de faire le chemin avec eux.

Lire la suite

Je ne suis pas croyant. Mon enfant peut-il aller au catéchisme ?

Oui, bien sur ! Vous n'êtes pas croyant et vous ne pratiquez pas. Cependant, vous souhaitez transmettre à votre enfant des valeurs qui vous sont chères, ou qui sont chères à votre famille.

Vous souhaitez donner à votre enfant la possibilité de choisir librement la foi en Jésus-Christ. Et bien, votre enfant peut aller au catéchisme. Ce sera pour lui le lieu de la découverte de Jésus-Christ, de la rencontre d'autres croyants.

Lire la suite

Vous aimerez aussi ...