Accueil > Les paroisses catholiques > Se laisser enseignerAumônerie des collégiens et lycéens > Vos questions

Se laisser enseigner

Contact
Abbé Samuel Delmas Vicaire
  06 50 16 25 30  Contact
 

 

Mieux connaitre pour mieux aimer

Aumônerie des Collégiens et lycéens  vos questions

"Si l'homme doute, il comprend. S'il doute, il veut être certain ; s'il doute, il pense ; s'il doute, il juge qu'il ne doit pas donner son assentiment a la légère." saint Augustin - livre sur la Trinité - chapitre 10

 

Avoir la foi, ça veut dire quoi ?

C'est un peu comme tomber amoureux. La foi, on ne la recherche pas et pourtant, on la ressent au fond de son cœur.​ La foi est se sentiment intime que Dieu existe et qui me fait dire : "Je crois".

Pour aller plus loin, nous dirons même que la foi est un don de Dieu qui me permet d'aller vers lui. Par la foi, je réponds à l'appel que Dieu me lance et je décide de me mettre en route à sa suite.

Sur ce chemin, je retrouve une foule immense d'autres croyants qui constituent avec moi l'Eglise. La foi des uns, comme un feu se communiquant, fortifie alors la foi des autres.

Lire la suite

Je ne sais pas par où commencer ...

Il est vrai que le champ paraît immense et qu'il y a un si grand nombre de questions qui peuvent naître que cela peut faire tourner la tête. Le Mystère de Dieu est infinie !

Dans l'évangile on lit : "Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui a conduit à le connaître" (Jn 1, 18).

Aussi, lorsque nous ne savons pas trop par où commencer, regardons Jésus, il est le Fils de Dieu et par lui nous découvrirons ce que Dieu veut nous communiquer.​

​La rencontre avec d'autres croyants paraît essentielle pour préciser ou approfondir la foi. Aller à la rencontre des pratiquants, un groupe d'aumônerie, de jeunes catholiques, le scoutisme... peut être un point de départ pour aller plus loin.

Lire la suite

J'ai la foi ... et plein de doutes !

Avoir la foi, ce n'est pas une maladie ! Et, avoir des doutes n'est pas anormal !​ La foi apporte une vérité qui nous est intimement sûre. La science apporte aussi une vérité que le raisonnement scientifique démontre. Mais, il n'y a pas deux vérités, il n'y en a qu'une seule !

Dieu a voulu que nous ayons deux sources de vérité : la science pour la connaissance de l'univers et la foi pour tous ce qui, bien que réel, dépasse le raisonnement de l'intelligence.

Cependant, malgré la foi et la science, je peux douter et ce n'est pas un mal ! Par le doute je discerne, je purifie ma foi et j'avance libre à la suite de Dieu.

Voici ce que disait saint Augustin dans son livre sur la Trinité au chapitre 10 : "Si l’homme doute, il comprend. S’il doute, il veut être certain ; s’il doute, il pense ; s’il doute, il juge qu’il ne doit pas donner son assentiment à la légère."

Lire la suite

Etre chrétien au XXI siècle, c'est pas un peu ringard ?

Celui qui pose cette question, se trompe de question car qui dit "ringard" parle de mode et du regard des autres. Or la mode change, elle est légère, superficielle, limitée dans le temps, soumise aux puissances de l'audimat ! Rien de tout cela ne correspond à l'esprit chrétien.

Car au contraire, le chrétien est stable, fidèle, solide comme le roc et peu importe ce que l'on pense de lui, ce qui compte, c'est Dieu !

Bien sûr que le chrétien vit dans le monde et qu'il ne s'agit pas de vivre à la manière de nos ancêtres dans une sorte de décalage culturel absurde, nous ne sommes pas au XIXème siècle ! Et je dirai même que le chrétien a le devoir de vivre sa foi dans le monde et de connaître le monde pour annoncer l'Evangile de l'intérieur.

Etre chrétien, ce n'est pas ringard, c'est au contraire vivre avec son temps. Dieu est-il mort ? Non, il est vivant et donc contemporain !

Lire la suite

Vous aimerez aussi ...