Accueil > Les paroisses catholiques > Se laisser enseignerAumônerie des collégiens et lycéens

Se laisser enseigner

Contact
Abbé Samuel Delmas Vicaire
  06 50 16 25 30  Contact
Rendez-vous - 6ème   à 3ème
Un samedi sur deux de 9h30 à 11h00
Maison Saint-Christophe
Mieux connaitre pour mieux aimer
« Jeunes, ayons confiance en Jésus : Il va toujours de l'avant, avec nous ! Il est une personne qui peut vous faire avancer, ce n'est pas une illusion. Il ne déçoit jamais, Il est un compagnon fidèle. » Pape François

Aumônerie des Collégiens et lycéens

Collégiens de la 6ème à la 3ème

Le groupe des collégiens est animé par l'abbé Samuel Delmas. Il a pour but de poursuivre et d'approfondir la catéchèse commencée pendant l'enfance.

C'est dans le cadre de ce groupe que sont préparés la préparation à la Profession de foi ou le sacrement de la confirmation. Progressivement, le jeune est invité à assumer sa foi et à vivre en chrétien.

Pour qui ?
Tous les jeunes de la 6ème à la 4ème qu'ils soient baptisés ou non, scolarisés dans les collèges du public ou du privé.

Quand et où ?
Un samedi sur deux de 9 h 30 à 11 h 00 à la maison paroissiale saint Christophe.

Lycéens de la 2nd à Terminale

Le groupe des lycéens a pour but de permettre aux lycéens de vivre et de nourrir leur foi.

Les séances se déroulent en trois temps :

  • un repas convivial,
  • un débat sur un thème du Youcat (théologie, vie spirituelle, doctrine sociale, vie morale...),
  • un temps de prière à l'église Notre Dame la Réal devant le Saint-Sacrement exposé dans le cadre de l'adoration nocturne des « sentinelles de la nuit » de la paroisse.

Pour qui ?
Tous les jeunes de la 3ème à la Terminale qu'ils soient baptisés ou non, scolarisés dans les lycées du public ou du privé.

Quand et où ?
Un vendredi sur deux de 19h15 à 21h30 à la maison paroissiale saint Christophe.

 

NOUVEAU »»»»» Exclusivité lycéens
Les parcours pour une SexualiTé Adulte et Responsable
Soumis à la pression ambiante,
les jeunes souhaitent
un discours authentique
sur leur accomplissement personnel
et sur l'amour.

En savoir plus » 
 
Préparation à la confirmation
 

♦ Le sacrement de la confirmation intervient au terme de l'initiation chrétienne et vient parfaire l'effet du baptême en conformant toujours plus au Christ.

♦ Dans le diocèse, le sacrement de la confirmation est habituellement conféré par l'évêque au cours du premier trimestre de l'année de 3ème.

 
Témoignage
 

« Nous sommes le groupe d'aumônerie des lycées du Centre Ville de Perpignan et nous nous retrouvons deux vendredis soir par mois avec l'abbé Samuel Delmas.

Au début, nous n'étions que 5 jeunes, puis peu à peu le groupe s'est étoffé ; nous sommes actuellement plus d'une quinzaine.

Dans une ambiance joyeuse, nous commençons par un bon repas amical, puis nous nous réunissons autour du Youcat et Monsieur l'abbé nous apprends à l'interpréter tout en analysant un sujet différent à chaque fois.

Avant de nous séparer, place à la prière ; nous allons pour cela nous recueillir à l'église paroissiale toute proche. Pour ma part, c'est une belle expérience car je fais des rencontres enrichissantes et les sujets sont vraiment intéressants.

Pour finir, comme l'a annoncé le Pape François « Chers jeunes, soyez toujours des missionnaires de l'Evangile chaque jour et en tout lieu. »

Magali P.

Vous aimerez aussi ...