Accueil > Les paroisses catholiques > Recevoir les Sacrements > Le MariageVos questions

Recevoir les Sacrements

 
Contact
Abbé Jean-Paul Soulet Curé-Archiprêtre
06 23 73 49 78 Contact
 
 
Préparation au mariage

Ce parcours de préparation s'effectue sur plusieurs mois, accompagné par un prêtre et plusieurs couples.
Inscription au moins 9 mois avant le mariage.

Se prĂ©parer au mariage  
Puiser à la source du Salut

Le Mariage vos questions

Pourquoi se marier Ă  l'Ă©glise ?

A peu près la moitié des mariages en France ont été célébrés à l’Église catholique. Mais pourquoi se marier à l’église ?

Pour un motif familial : faire plaisir à la famille et avoir une belle cérémonie.

Pour un motif traditionnel : « passer » à l’église, comme l’on disait autrefois, comme le lieu du « vrai mariage ».

Pour un motif religieux (c’est mieux !) Le mariage à l’église peut donner une valeur sacrée à l’amour mutuel et permet de recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve. Ils demandent le sacrement de mariage. Le mariage chrétien exprime que l’amour n’est pas seulement l’engagement du couple, mais que c’est un cadeau qu’on reçoit pour donner. Se poser la question "Pourquoi se marier à l’église" est l’occasion de prendre conscience de la dimension spirituelle du mariage : "A mon mariage, j’ai vécu quelque chose qui m’a dépassé" dit un jeune marié.

Lire la suite

Que signifie le mariage chrétien ?

Le sacrement de mariage est le signe visible de l’action de Dieu qui d’une part réalise un lien sacré entre les époux et d’autre part leur donne sa grâce pour vivre leur union conjugale.

De même que l’eau pour le baptême ou l’huile pour la confirmation sont les signes visibles de l’action de Dieu et de sa grâce, de même selon saint Paul (Eph 5/23-32), l’union des époux chrétien est le signe visible d’une réalité spirituelle l’union du Christ et de l’Église.

Le sacrement du mariage confère aux époux chrétiens des grâces spéciales qui leur permettront d’accomplir leur vocation, les grâces nécessaires pour vivre saintement et pour bien élever leurs enfants. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église.

Il y a donc deux réalités dans le sacrement du mariage : le lien du mariage et les grâces du mariage.

Lire la suite

Est-on encore libre après le mariage ?

Le mariage est un engagement pris devant Dieu. Le mariage est un engagement libre pris devant Dieu par amour entre un homme et une femme, qui se choisissent pour vivre toute leur vie « dans la liberté des enfants de Dieu. » (Gal 4, 1)

Ses caractéristiques sont : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Ces différents points de l’engagement sont nécessaires pour la validité du sacrement.

Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement.

• Ils promettent fidĂ©litĂ© Ă  leur conjoint, et cette promesse est source de confiance rĂ©ciproque.

• Ils s’engagent pour toute leur vie, car le mariage crĂ©e un lien sacrĂ© entre les Ă©poux.

• Ils acceptent d’être ouverts Ă  la vie et d’accueillir avec amour les enfants qu’ils mettront au monde.

Lire la suite

Qui a inventé le mariage chrétien ?

C’est Dieu qui a institué le Mariage et c’est Notre Seigneur Jésus-Christ qui en fait un Sacrement.

On ne trouve pas, dans l’Écriture Sainte, de texte relatant l’institution elle-même du sacrement de mariage par Jésus. Mais cette institution du sacrement se déduit de l’attitude que Jésus a eue envers le mariage, et des précisions qu’Il a données à son sujet : Après avoir dit les paroles que nous avons rapportées ci-dessus, Jésus déclara : "Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni !" (Mt 19/6). - Ce n’est qu’au XIIIème siècle que le sacrement de mariage a été inscrit officiellement dans la liste des sept sacrements,

Lire la suite

Vous aimerez aussi ...