Accueil > Les paroisses catholiques > Recevoir les Sacrements > La ConfirmationVos questions

Recevoir les Sacrements

 
Contact
Abbé Samuel Delmas Vicaire
  06 50 16 25 30  Contact
 
Puiser à la source du Salut

La Confirmation   vos questions

 
 

Suis-je obligé de recevoir le sacrement de la confirmation

           puisque j'ai été baptisé ?

Bien sûr que l'on est jamais obligé, la liberté est reine dans l'Eglise. Cependant le Seigneur a voulu dispenser les grâces nécessaires à la vie chrétienne en trois sacrements : le baptême, l'eucharistie et la confirmation. Il serait bien dommage de se passer d'un cadeau si merveilleux !

Aux jeunes des JMJ de Sydney en 2008, le pape Benoît XVI disait :

« Il est particulièrement important aujourd’hui de redécouvrir le sacrement de la confirmation et d’en retrouver la valeur pour notre croissance spirituelle. Que celui qui a reçu les sacrements du baptême et de la confirmation se souvienne qu’il est devenu “temple de l’Esprit” : Dieu habite en lui. Qu’il en soit toujours conscient et fasse en sorte que le trésor qui est en lui porte des fruits de sainteté. Que celui qui est baptisé, mais qui n’a pas encore reçu le sacrement de la confirmation, se prépare à le recevoir en sachant qu’il deviendra ainsi un chrétien “accompli”, parce que la confirmation parfait la grâce baptismale. […]

À ceux d’entre vous qui n’ont pas encore reçu le sacrement de la confirmation, j’adresse une invitation cordiale à se préparer à l’accueillir, en demandant l’aide de leurs prêtres. C’est une occasion de grâce toute particulière que le Seigneur vous offre : ne la laissez pas passer ! »

Lire la suite

Un sacrement pour les adolescents ?

Il est vrai que le sacrement de la confirmation est le plus généralement donné autour de 14 ans. Toutefois, ce n'est pas un sacrement de jeunesse ! Quel que soit l'âge du baptisé, tous sont appelés à recevoir ce sacrement car tous sont appelés à la sainteté.

Puis-je me marier si je ne suis pas confirmé ?

Il est normalement nécessaire d'avoir accompli son initiation chrétienne pour se marier à l'Eglise. C'est-à-dire qu'il faut avoir reçu le sacrement du baptême, de l'eucharistie, de la confirmation.

Rappellons que la confirmation et le sacrement de la liberté devant Dieu et de la maturité de la foi. Le mariage, de son côté est un chemin de sainteté qui s'ouvre pour un homme et une femme qui décident de s'unir devant Dieu. Il est donc normal que le sacrement de la confirmation soit reçu avant le mariage.

Toutefois, bien qu'il soit nécessaire et préférable d'être confirmé pour se marier, les évêques de France permettent que les fiançés ne le soit pas. Ce n'est pas le cas en Italie, en Espagne ou au Portugal par exemple.

Lire la suite

Puis-je être parrain ou marrain si je ne suis pas confirmé ?

Cette question en amène une autre : à quoi sert le parrain ou la marraine ?
Le parrain ou la mairraine a pour rôle d'accompagner son filleul sur son chemin spirituel. Il est un peu comme un tuteur lorsque l'on plante un arbre.

Celui est plus fort, plus robuste, bien droit. Il va guider les jeunes pousses de l'arbre pour qu'elles s'enracinent bien et qu'elles montent vers le ciel. Il en est de même du parrain ou de la marraine. Bien enraciné dans la foi et l'amour du Christ ils permettent au filleul de s'enraciner dans le Christ et d'avancer à sa suite.

On comprendra alors qu'il soit nécessaire au parrain ou à la marraine d'être non seulement baptisé mais aussi qu'ils aient recu le sacrement de l'eucharistie et la confirmation. De plus il doivent avoir la maturité qui convient, être agé d'au moins 16 ans et vivre en cohérence avec leur foi. Ce qui vaut pour la confirmation vaut à plus forte raison pour le baptême.

Lire la suite

Vous aimerez aussi ...