Communauté de Paroisses Saint Jean-Baptiste de Perpignan, Le sacrement de la Confirmation : En pratique
Accueil > Les paroisses catholiques > Recevoir les Sacrements > La ConfirmationAller plus loin

Recevoir les Sacrements

 
Contact
Abbé Joël-Marie Ferrand Prêtre coopérateur
  06 38 03 27 52 Contact
 
 
 
Puiser à la source du Salut

La Confirmation   la préparation à la confirmation

Si la confirmation est d'abord et surtout un engagement de la part de Dieu lui-même et un don de l'Esprit Saint, il faut pouvoir accueillir ce don et le laisser se déployer dans sa vie. Cela nécessite un certain temps de préparation avant la célébration du sacrement, pour comprendre un peu plus ce qu'est le sacrement de la confirmation, pour se mettre en route et entrer davantage dans la dynamique de la vie avec l'Esprit-Saint. Le temps de préparation est à recevoir gracieusement, mais aussi avec tout le sérieux possible : il respecte notre rythme, souvent lent, pour avancer dans la foi et avec Dieu.

 

Les trois points majeurs de la préparation

- Découvrir davantage la Parole de Dieu (Ancien et Nouveau Testaments) et notamment des textes qui permettent de comprendre ce qu'est le sacrement de la confirmation, ainsi que les grands points de la célébration, avec leur signification et leur richesse. Trouver un éclairage pour les questions principales de la vie.

- Comprendre et connaître davantage qui est Dieu, Trinité et l'action de l'Esprit Saint, mais aussi ce qu'est l'Église, peuple de Dieu, corps du Christ, temple de l'Esprit et épouse du Christ. Comprendre et connaître davantage aussi les divers sacrements et la place spécifique du sacrement de la confirmation. Approfondir son approche de l'eucharistie.

- Vivre une expérience de prière forte, de relation à Dieu, au Christ pour l'aimer davantage et pour percevoir comment agit l'Esprit Saint dans la vie d'un chrétien. Cela pourra se faire aussi lors d'une retraite d'un ou plusieurs jours. Plus que des connaissances à recevoir, il s'agit avant tout de laisser le parcours de préparation transformer sa vie, pour accueillir autant que possible le don que Dieu fera dans le sacrement. Des témoignages peuvent aussi y aider. La préparation est un cheminement : ce chemin ne s'arrête pas avec la célébration du sacrement. Souvent, le groupe gagnera à continuer à se rencontrer après la confirmation, pour revenir sur ce qui a été vécu et consolider ce qui a été amorcé.

 

La préparation à la Confirmation pour les adolescents

Dans le diocèse, la confirmation est habituellement administrée par l'Evêque à l'âge de 14 ou 15 ans. C'est dans le cadre de l'aumonerie paroissiale des collèges ou des collèges privés catholiques que se fera la préparation spirituelle et catéchétique. Peu de temps avant la confirmation, les confirmands devront vivre une retraite spirituelle de préparation dans une abbaye.

 

La préparation à la Confirmation pour les adultes

On peut être confirmé à tout âge. Pour la préparation, le confirmand est appelé à rencontrer un prêtre régulièrement pour faire une catéchèse adaptée et favoriser le cheminement spirituel. Il est bon qu'une petite équipe entoure le confirmand dans sa démarche.

Dans le diocèse, la Confirmation des adultes à habituellement lieu le dimanche de Pentecôte à l'occasion d'une célébration ou tous les confirmands du diocèse sont rassemblés autour de l'Evêque.

Vous aimerez aussi ...