Accueil > Les paroisses catholiques > Recevoir les Sacrements > Le BaptêmeVos questions

Recevoir les Sacrements

 
Contact
Avant 5 ans
David et Marie-Pierre Aze
 06 75 83 78 87 Contact
A partir de 5 ans  
Abbé Samuel Delmas Vicaire
  06 50 16 25 30  Contact
 
 
 
Puiser à la source du Salut

Le Baptême vos questions

Pourquoi se faire baptiser à l'église ?

Pour bien des parents le baptême représente avant tout une fête de famille qui permet de célébrer l'arrivée d'un nouveau né et de lui donner un parrain et une marraine. Il peut aussi traduire une simple volonté de perpétuer une tradition familiale. Et pourtant ...

Il ne faut surtout pas oublier qu'un baptême est avant tout une célébration ecclésiale qui fait entrer un enfant dans la communauté chrétienne, il s'agit d'une pratique qui remonte aux origines de l'église, et qui a une signification spirituelle et évangélique très forte. D'après Tertullien, un auteur du second siècle, « on ne naît pas chrétien, mais on le devient » grâce au baptême.

Le baptême religieux doit traduire la volonté des parents à élever leur enfant dans la foi et il ne doit pas seulement représenter une fête qui permet de perpétuer une tradition.

On baptise son enfant pour lui transmettre certaines valeurs et principes moraux et parce qu'on souhaite qu'il devienne croyant et qu'il adhère à la religion chrétienne. L'Église pousse d'ailleurs les parents à réfléchir à la question durant les réunions préparatoires au baptême organisés par les paroisses.

Il est important de réfléchir au sens qu'on donne au baptême lorsqu'on souhaite baptiser son enfant. Si vous n'êtes pas croyant mais que vous souhaitez baptiser votre enfant, mieux vaut se tourner vers un baptême civil …

Cependant si pour vous la religion est importante, fait partie de votre vie et que vous souhaitez transmettre votre culture à votre enfant, le baptême religieux s'impose !

Lire la suite

Quels sont les différents symboles du baptême ?

Le baptême traduit l'engagement des parents à donner une éducation chrétienne à leur enfant, ce sacrement de la foi est un moment où ils sont invités à réfléchir à leur motivation.

Chaque rituel revêt une signification particulière :
• L'entrée dans l'église célèbre l'entrée dans la communauté chrétienne
• Le signe de la croix sur le front du baptisé est le signe du Christ
• L'eau versée sur le front est un symbole de purification
• Le vêtement blanc est le signe de la grâce du Baptême, le blanc renvoie à la pureté et à la lumière.
• L'onction de l'huile sainte rapproche le baptisé de l'Esprit de Dieu, elle marque la dignité du baptisé qui reçoit l'Esprit Saint
• Le cierge est le symbole du Christ vivant mort et ressuscité la nuit de Pâques. Il apporte la lumière de l'évangile.
• La colombe symbolise l'Esprit Saint et la paix

Lire la suite

Que fait-on pendant les réunions préparatoires ?

Lorsque les parents contactent le Curé pour planifier une date de baptême, il leur est demandé de participer à une ou deux réunions préparatoires avant la date de la cérémonie. Il s'agit de réunions obligatoires.

Durant ces réunions animées par des laïcs, les parents réfléchissent avec d'autres parents au sens de leur demande de baptême et à leur engagement de donner une éducation chrétienne à leur enfant. Ils se justifient par ailleurs sur le choix du parrain et de la marraine, qui doivent être capables de contribuer à l'éducation religieuse de leur enfant.

Ils rencontrent ensuite le prêtre qui célébrera la cérémonie et choisissent avec lui les textes, les chants et les intentions de prière pour le baptême de leur enfant.

On leur donne un livret de préparation au baptême aux parents dans lequel ils trouveront la plupart des textes possibles.

Les réunions doivent aider les parents à prendre conscience de l'engagement qu'implique un baptême et permettent de prévoir le déroulement de la cérémonie.

Lire la suite

La participation aux réunions préparatoires est-elle obligatoire ?

Les réunions préparatoires existent pour permettre aux parents de réfléchir au sens de leur demande de baptême et à leur engagement à donner une éducation chrétienne à leur enfant. Elles se déroulent en la présence d'autres parents, sont obligatoires et démontrent la bonne volonté des parents à élever leur enfant dans la foi.

Vous aimerez aussi ...