Accueil > Les paroisses catholiques > Recevoir les SacrementsLe Baptême

Recevoir les Sacrements

 
Contact
Avant 5 ans
David et Marie-Pierre Aze
 06 75 83 78 87 Contact
A partir de 5 ans  
Abbé Samuel Delmas Vicaire
  06 50 16 25 30  Contact
 
 
Cœur à cœur
 Le baptême nous fait devenir
membre du Corps du Christ
  et du Peuple de Dieu.
Saint Thomas d’Aquin
affirme que celui qui reçoit le baptême est incorporé au Christ presque comme l’un des ses membres
et est agrégé à la communauté
  des fidèles c'est-à-dire
au Peuple de Dieu.
  Pape François  
Puiser à la source du Salut
 
Pendant quarante jours, la liturgie de l'Eglise nous invite à entrer dans une dynamique de résurrection par le moyen de la pénitence. La pénitence est l'attitude de celui qui se met à l'épreuve de lui-même, en cherchant le bonheur ailleurs qu'en lui-même.

Le Baptême

Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu… Nous l'appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d'incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu'il y a de plus précieux. Don, parce qu'il est conféré à ceux qui n'apportent rien ; grâce, parce qu'il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l'eau ; onction, parce qu'il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu'il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu'il voile notre honte ; bain, parce qu'il lave ; sceau, parce qu'il nous garde et qu'il est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C)

Le sacrement de la naissance à la vie chrétienne

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :

« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Jean 3, 5)

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Baptisé dans la foi de l’Eglise au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau.

Le cheminement proposé pour s’y préparer s´adapte à l´âge et à la maturité de la personne.

 
Sources : Catéchisme de l'Eglise Catholique  et CEF

Vous aimerez aussi ...