Accueil > Les paroisses catholiques > Familles, je vous aime ! > Le mariage, un acte prophétiqueLa préparation au mariage

Familles, je vous aime !

La famille est le centre et le coeur de la civilisation de l'amour

Le mariage, un acte prophétique

  la préparation au mariage
 

Se marier, ce n'est pas juste vivre ensemble ou s'aimer : un mariage durable, c'est un mariage où l'on a appris à construire son couple comme une construit une maison

« La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc » Mt 7, 25 .

Se marier à l'Eglise, c'est accueillir la bénédiction de votre amour par le Seigneur. Le mariage sacramentel repose sur quatre piliers : la liberté, la fidélité, l'indissolubilité, l'ouverture à la vie. Mais à quoi correspond vraiment cet engagement, comment le vivre, comment y rester fidèle toute une vie ?

C'est pour répondre à toutes ces questions que les évêques de France réunis en assemblée plénière ont demandé « à tous de participer à une préparation, si possible commune, pendant l’année qui précède leur mariage. Cette préparation au mariage permet aux futurs époux de préciser leur compréhension des éléments de la déclaration d’intention qui définissent un mariage authentique : engagement libre, unique, définitif et ouvert à l’accueil responsable des enfants. »

La préparation au mariage est un moment favorable pour faire le point sur son couple, pour approfondir ou redécouvrir la foi catholique, la vie religieuse.

 

La préparation au mariage dans notre paroisse

A Perpignan, dans la Communauté de paroisses Saint-Jean Baptiste, la préparation au mariage se fait en deux temps :

• 1 journée de type CPM (Centre de Préparation au Mariage)
• 5 rencontres de deux heures généralement organisées en soirée (20h-22h)
dans l'intervalle d'un trimestre.

L'équipe est constituée d'un prêtre accompagnateur et de deux couples mariés, paroissiens de la communauté de paroisses Saint-Jean Baptiste.

Durant le parcours, les couples sont invités à approfondir des thèmes importants :

• Le couple chemin de liberté,
• Le couple dans la durée,
• Parole d'amour, parole de Dieu,
• Notre couple et sa relation à Dieu,
• Notre mariage et la vie en Eglise.

Vous serez également accompagné pour rédiger votre projet de vie en commun (déclaration d'intention) ainsi que sur des questions plus pratiques : choix des textes et des chants de la cérémonie, réalisation du livret de messe, etc...

Le calendrier des rencontres et des informations complémentaires vous sont données lors de votre premier contact avec un prêtre de la paroisse.

Se préparer aux responsabilités de son propre avenir

« De nos jours, la préparation des jeunes au mariage et à la vie familiale est plus nécessaire que jamais. Dans certains pays, ce sont encore les familles qui, selon d’antiques usages, se réservent de transmettre aux jeunes les valeurs concernant la vie matrimoniale et familiale, par un système progressif d’éducation ou d’initiation. Mais les changements survenus au sein de presque toutes les sociétés modernes exigent que non seulement la famille, mais aussi la société et l’Eglise, soient engagées dans l’effort de préparation adéquate des jeunes aux responsabilités de leur avenir.

Beaucoup de phénomènes négatifs que l’on déplore aujourd’hui dans la vie familiale viennent du fait que, dans les nouvelles situations, les jeunes ont perdu de vue la juste hiérarchie des valeurs et que, ne possédant plus de critères sûrs de comportement, ils ne savent plus comment affronter et résoudre les nouvelles difficultés. L’expérience enseigne pourtant que les jeunes bien préparés à la vie familiale réussissent en général mieux que les autres ». Jean Paul II – Familiaris Consortio – exhortation apostolique sur la famille

Vous aimerez aussi ...