Accueil > Les paroisses catholiques > Célébrer et prier > La Liturgie des HeuresAller plus loin

Célébrer et Prier

 
Contact
Abbé Jean-Paul Soulet Curé-Archiprêtre
06 23 73 49 78 Contact
 
Donner du temps à l'essentiel

La Liturgie des Heures

  aller plus loin
 
La liturgie des heures qui est la prière du Christ poursuivie par l’Église sous l’action de l’Esprit Saint, sans lequel « aucune prière chrétienne ne peut exister », se trouve distribuée tout au long de la journée et « exprime la vraie nature de l’Église priante et resplendit comme son signe merveilleux ». Si la prière privée a toute son importance, « la prière de la communauté possède une dignité spéciale » (Présentation générale de la Liturgie des Heures, PGLH n° 9).
 

Les différentes heures liturgiques


La liturgie des heures et la lumière, symbole du Christ

Chaque "Heure" liturgique est en lien avec la lumière du jour et l'obscurité de la nuit, et ceci en relation avec les aspects fondamentaux du mystère du Christ.


La Liturgie des heures, le temps et les activités humaines

C
et aspect est lié au précédent, car les activités humaines sont en lien avec le déroulement de la journée dans laquelle l'apparition de la lumière, le matin, sa disparition, le soir, le milieu de la journée sont des moments importants. Cela reste vrai même si aujourd'hui – surtout en milieu urbain, ces différents pôles de la journée sont beaucoup moins différenciés.


Le rythme du jour et de la nuit

Les deux heures principales du jour sont : les Laudes, louange du matin et les Vêpres, louange du soir. Entre ces deux heures s'organisent les Petites heures, plus brèves : Tierce, Sexte, None. Ces Petites heures, dans le rite romain, peuvent être groupées en une seule au milieu du jour. Les Complies terminent la journée avant le sommeil.

Durant la nuit se place l'office des Vigiles. Les Vigiles se célèbrent, selon les différentes traditions monastiques, au début ou au milieu ou à la fin de la nuit. Leur équivalent dans les livres officiels de la Liturgie des heures est l'Office des Lectures qui n'est pas lié à un moment particulier de la journée. Il est ainsi appelé car il propose, comme les Vigiles monastiques, une longue lecture scripturaire et une lecture non scripturaire, le plus souvent patristique.

 

La structure et les éléments des heures liturgiques

« Divers éléments concourent à faire de l'office divin un Dialogue entre Dieu et l'homme. Certains d'entre eux sont tellement nécessaires qu'ils ne peuvent jamais manquer… D'autres ont pour but d'accentuer la dimension communautaire de la célébration et d'en mieux faire pénétrer le sens. » (Directoire bénédictin de la Liturgie Monastique des Heures).


Les éléments fondamentaux

• Les hymnes
• Les psaumes
• Les lectures longues ou brèves
• Les Prières (oraisons, prières litaniques, Notre Père)

Ce sont les quatre piliers de l'office. Le nombre des psaumes, celui des « Prières » et leur longueur, varie selon qu'il s'agit de Laudes, de Vêpres ou d'une Petite heure.


Les éléments secondaires (mais non sans importance)

• Les versets d'ouverture et de conclusion
• D'autres versets qui font passer d'une partie à une autre
• Les répons après les lectures
• Les antiennes qui entourent les psaumes.


D'autres éléments font encore partie de la célébration :

• Le silence
• Les gestes et attitudes
• Parfois des objets et des rites (encens, lumière…)

Sources : Commission Francophone Cistercienne

Vous aimerez aussi ...