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L'Orgue de Chœur

 
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Jean-Pierre Baston
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Aristide Cavaillé-Coll
L'homme et son œuvre
 
 
Les organistes titulaires
Maï Saito
Bruno Nougayrède

 

Soli Deo Gloria
 
La grande variété des timbres de l’orgue, depuis le « piano » jusqu’au bouleversant « fortissimo », en fait l’un des instruments supérieurs à tous les autres. Il est en mesure de faire écho à tous les domaines de l’existence humaine. Les multiples possibilités de l’orgue nous rappellent d’une certaine façon l’immensité et la magnificence de Dieu. Benoit XVI

Un Cavaillé-Coll de 1879 - 14 jeux

En 1844, il y a un premier instrument, de Frédéric Jungk.  Un nouvel instrument lui succède, confié à Don Aquilino Amezua, mais qui sera vendu à la paroisse de Banyuls sur mer en 1878 – 1879. C’est alors qu’un instrument neuf est commandé à Aristide Cavaillé-Coll.

Relevage de Maurice Puget en 1930, de Jean Hermann en 1950 ; mise en place d’un pédalier aux normes en 1962 ; intervention de Jean Renaud en 1993 ; relevage par Claude Berger, de Clermont l’Hérault, en 2012.

 

Composition

• Grand-orgue expressif 
Bourdon 16, bourdon 8’, principal 8’, prestant 4’, plein-jeu II, trompette 8’, clairon 4’


• Récit expressif 
Flûte harmonique 8’, viole de gambe 8’, voix céleste 8’, flûte octaviante 4’, octavin 2’, basson-hautbois 8’, voix humaine 8’.


• Accouplement Récit / Grand-Orgue - Tirasses Grand-Orgue et Récit - Trémolo.

 

Disposition des registres à la console

GRAND-ORGUE   RECIT
Plein-Jeu, Prestant 4, Principal 8’

Flûte traversière, fl octaviante 4’, oct 2’

Clairon 4’, Trompette 8’, Bourdon 8, B 16

Viole 8’, céleste 8’, Hautbois 8’, Voix hum

Orage – Tirasse GO – Tirasse RE  Exp GO Exp RE  -      RE / GO   -    Tremolo


(Cuillères pour l’orage et le tremolo).

Sources :
Louis Ausseil, Laurent Pie : L’Orgue en Roussillon, Un siècle de recherches, éditions du Conseil Général, Direction des Archives départementales de Perpignan, année 2000, 160 pages). 

Les reprises du plein-jeu  nous ont été communiquées par Claude Berger lors du dernier relevage. Il en souligne la rareté (à chaque reprise, deux rangs sont remplacés).

 

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