Accueil > Les orgues & le carillon > Le Carillon de la Cathédrale > Un phare dans la villeLes sonorités

Le Carillon de la Cathédrale

 
Contact
Laurent Pie
  06 08 16 13 64  contact

 
 

 

Te Devm laudamus
 

 Un phare dans la ville  les sonorités

Entre Ciel et terre (CD)

L'année 2006 marque les 30 ans de la construction du nouveau carillon de concert Petit & Fritsen (1976) du Palais de la Generalitat de Catalogne et les 10 ans de la remise en fonction du carillon historique Amédée Bollée (1878) de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan.

Aux antipodes du berceau de l’art campanaire (Belgique et Pays-Bas), au cœur de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et avec 20 ans d’intervalle, Barcelone et Perpignan se sont donnés les moyens de devenir terre d’élection de l’art campanaire. Le 21 décembre 1976 avait lieu les festivités qui marquaient la mise en service du nouveau carillon de concert du Palais de la Generalitat de Catalogne. Le 20 septembre 1996, à l’initiative de la DRAC Languedoc-Roussillon, la restauration du carillon historique Amédée Bollée de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, le plus ancien des grands carillons français, classé au titre des Monuments historiques, s’achevait par la réception des travaux.

Pour marquer ces deux anniversaires et mettre en évidence les liens étroits entre les carillonneurs du Principat et de Catalogne Nord (formations, échanges de répertoires, programmations communes lors des festivals d’été), le Département de la Présidence de la Generalitat de Catalogne et l’association des Amis du carillon de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste ont décidé de co-produire un disque audionumérique qui met en valeur ces deux instruments représentatifs de l’art campanaire des XIXe et XXe siècles.

En effet, ces deux carillons, construits sur le même principe, n’en demeurent pas moins différents. 98 ans les séparent. Si l’un, le plus ancien, est un remarquable témoin de la fonderie française du XIXe siècle, l’autre répond aux normes actuelles de la Fédération mondiale du carillon. Malgré tout, qu’ils soient instrument au cœur de la vie politique du Palais de la Generalitat de Catalogne ou instrument cultuel au service de l’ensemble cathédral Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, ces deux instruments sont des messagers des hommes et femmes au service d’un même idéal : s’adresser à tous sans distinction grâce à de saisissants concerts.


Extraits du disque
   
Duo en ré mineur de Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
  Pièce écrite pour l'orgue et interprétée au carillon
au printemps 2006 par Elizabeth Vitu et Laurent Pie, carillonneurs de la cathédrale Saint Jean-Baptiste.
 
1er mouvement de la Sonate de Daniel Robins (1937-1970)
en hommage à Matthias Van den Gheyn
  Pièce originale pour carillon enregistrée
au printemps 2006 par Elizabeth Vitu et Laurent Pie,
carillonneurs de la cathédrale Saint Jean-Baptiste.
 

Un phare dans la ville (DVD)

Rencontre avec un patrimoine méconnu mais tant entendu dans notre vie quotidienne : les carillons et les cloches. Aux sons des cloches, de la plus ancienne aux plus récentes, des villes et villages aux montagnes, des cloches d'églises aux cloches des vaches, un paysage sonore se dessine et des histoires nous sont contées. Le récit commence au cœur du Canigou, la montagne sacrée des catalans, il y a environ mille ans...

 
Durée 52 minutes
Format vidéo HD
Année 2012
Réalisation, cadre, son, montage Olivier Moulaï
Produit par les Amis du carillon de la cathédrale de Perpignan

Vie du film :
/// Xe festival international du carillon, Perpignan, 2012
/// Institut Jean Vigo, Journées du patrimoine, 2012
/// Cinéma Le Castell, Les Angles, Terres Romanes, 2013
/// édition DVD
 

Vous aimerez aussi ...