Accueil > Les orgues & le carillon > Le Carillon de la CathédraleLes carillonneurs

Les Carillonneurs

 
Contact
Laurent Pie
  06 08 16 13 64  contact

 
 

 

Te Devm laudamus
 
Nommés par ordonnance épiscopale, les carillonneurs de l’ensemble cathédral Saint-Jean-Baptiste ont pour mission de prendre « […] toutes les dispositions utiles à la mise en valeur et au bon fonctionnement du carillon, instrument exceptionnel et sans égal dans tout le Midi de la France. » A l'heure actuelle, Elizabeth Vitu et Laurent Pie en sont les co-titulaires.

Elizabeth Vitu et Laurent Pie

On joue du carillon avec les mains, mais aussi avec les pointes des pieds, sur un pédalier composé de touches plus larges et concernant davantage les cloches les plus graves.

Jouer du carillon est tout d'abord un acte musical permettant l'interprétation de pièces appartenant à des répertoires variés, grâce à un instrument à percussion aux possibilités sonores très riches.

C'est aussi un engagement physique important sur un clavier d'une manipulation parfois assez lourde eu égard aux spécificités même de l'instrument (masse des battants à déplacer, longueur de transmission entre clavier et cloches..).

D'autre part, comme à l'orgue, l'utilisation du pédalier impose une indépendance des mouvements entre mains et pieds.

 

Elizabeth Vitu

Elizabeth Vitu, née à Charlottesville (Etat de Virginie, Etats-Unis), a étudié le carillon pendant neuf ans auprès de Charles Chapman avant de poursuivre de 1976 à 1980 avec James Leland, Roy Hamlin Johnson, John Diercks et Milford Myhre à l’Université d’Hollins (Etat de Virginie). Suite à l’obtention de son diplôme de musique avec les honneurs, elle s’est perfectionnée pendant deux ans auprès de Jacques Lannoy à l’Ecole française de carillon de Douai. Après avoir occupé le poste de carillonneure auxiliaire, elle a été nommée carillonneure de la cathédrale de Perpignan par ordonnance épiscopale du 1er janvier 2006. Depuis 2012, Elizabeth Vitu enseigne le carillon au Conservatoire à rayonnement régional Perpignan-Méditerranée. Enfin, en 2016, après quatre ans d’études auprès de Koen Cosaert, Eddy Marien et Tom van Peer, elle a obtenu son diplôme de l’Ecole Royale « Jef Denyn » à Malines (Belgique).


Laurent Pie

Après son baccalauréat spécialité musique, Laurent Pie, né à Nantes, a poursuivi ses études à l’Université de Provence, où il a soutenu sa maîtrise de musique et sciences de la musique en 1993. Parallèlement, au Conservatoire national de musique d’Aix-en-Provence, il a suivi les cours de l’organiste Jean Costa. Depuis 1994, il est professeur d’Education musicale et chant choral et actuellement en poste au Collège Saint-Pierre de la Mer de Saint-Cyprien et au Collège Saint-Louis de Gonzague de Perpignan (antenne de Port-Leucate). Il a été nommé carillonneur de la cathédrale de Perpignan par ordonnance épiscopale du 1er juillet 1996. De 1997 à 2004, à Barcelone, il a suivi les cours de carillon d’Anna Maria Reverté. En plus de sa charge de carillonneur, Laurent Pie est président de l'association des Amis du carillon de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Vous aimerez aussi ...