Accueil > Les orgues & le carillon > Le Carillon de la Cathédrale Le Festival International de Carillon

Le Festival International de Carillon

 
Contact
Elizabeth Vitu
  06 51 40 75 95  contact

 
2003-2017
• Retrouver les programmes
 
Informations pratiques
• Dates : le mercredi du 11 juillet au 14 août
• Horaires : 18:00 - 18:45
• Lieu d’écoute conseillé : Parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux.
• Entrée libre dans la limite des places disponibles.
• Informations: 04 68 66 30 30 et par mail

 

Te Devm laudamus
 
Tout au long de l'année, le carillon de l’ensemble cathédral Saint-Jean-Baptiste de Perpignan participe à la vie culturelle de la cité. Créé en 2003, l'événement phare est sans contexte le Festival international. Autour d'un thématique choisie, les carillonneurs originaires de France, d'Europe et de l'étranger donnent des concerts prestigieux, dont le parvis de l'église du Vieux Saint-Jean s'avère être l'écrin privilégié pour la qualité d'écoute.

Un évènement campanaire unique dans le sud de la France

Depuis 2003, le Festival International de Carillon s’intégre dans l’offre culturelle estivale proposée à Perpignan.

Les trois axes fondamentaux de cet événement campanaire sont :

faire découvrir le plus ancien des grands carillons français,

mettre en valeur le carillon en tant qu’instrument de musique à part entière

programmer des concerts de qualité en invitant des carillonneurs français,
européens ou étrangers.

Chaque année, à partir de mi-juillet et pendant six semaines, le Festival international de carillon de Perpignan propose des concerts autour d'un thème annuel fédérateur.

 

Le 16e Festival international de carillon de Perpignan (2017)

« J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ;
des chaînes d'or d'étoile à étoile et je danse. »
Arthur Rimbaud

Pour cette seizième édition, le Festival international de carillon de Perpignan propose six concerts, une exposition et des visites autour d'une citation festive et campanaire du poète Arthur Rimbaud et cela afin de commémorer l'année 2018 qui est, pour le patrimoine campanaire de la ville, celle de plusieurs anniversaires : les 600 ans des cloches civiles de la Tour de l’Horloge, situées dans le campanile en fer forgé en façade de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, et les 140 ans du carillon historique Amédée Bollée de l'église de Saint-Jean-le-Vieux, mais également le centenaire de la fin de la Grande Guerre. Ainsi, la citation d'Arthur Rimbaud permettra de mettre en valeur le plenum festif des deux plus grands clochers qui dominent la ville mais également les grandes sonneries qui marquèrent la fin de la Grande Guerre.

 

L'EXPOSITION CAMPANAIRE

Du 27 juin au 19 septembre

L'année 2018 marque deux anniversaires : les 600 ans des cloches civiles de la Tour de l’Horloge, enserrées dans le campanile en fer forgé en façade de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, et les 140 ans du carillon historique Amédée Bollée de l'église du Vieux-Saint-Jean. Au travers de pièces campanaires et de panneaux destinés aux adultes et aux enfants, l'exposition s'attache à faire découvrir un patrimoine méconnu.

Casa Pairal – Le Castillet – Place de Verdun
Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30
Exposition en Français / Anglais / Catalan
Un parcours spécifique est prévu pour les jeunes publics

 

LES VISITES DU CARILLON

Du 11 juillet au 7 août, tous les mercredis à 15 heures, et le mardi 14 août à 15 heures

Visite patrimoniale et musicale du carillon historique Amédée Bollée (1878)
Instrument campanaire de 46 cloches classé au titre des Monuments historiques

La visite du carillon, qui débute à l'Office de Tourisme, nécessite l'ascension du clocher qui comporte 122 marches. L'accès est fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige.

Entrée sur réservation obligatoire (accès limité à 9 personnes par visite)

Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme de la Ville de Perpignan - Catégorie I

Place de La Loge - 66000 Perpignan - Téléphone 04 68 66 30 30

 

LES SIX CONCERTS HEBDOMADAIRES

Mercredi 11 juillet – 18 heures
Roy Lee (Canada)
Roy Lee, avocat du gouvernement canadien, a étudié le carillon à l'Ecole Royale « Jef Denyn » de Malines. Il est carillonneur de l'Eglise communautaire métropolitaine de Toronto, membre actif de la Guilde des carillonneurs nord-américaine et un concertiste mondialement renommé.

Mercredi 18 juillet – 18 heures
Rachel Perfecto et Jakob De Vreese (Belgique)
Rachel Perfecto et Jakob De Vreese sont les fondateurs et les musiciens du Sonata Duo. Ces deux carillonneurs, diplomés de l'Ecole Royale « Jef Denyn » de Malines, interprètent des pièces dans tous les styles musicaux, sans omettre le répertoire contemporain et la musique expérimentale.

Mercredi 25 juillet – 18 heures
Mathieu Daniel Polak (Pays-Bas)
Mathieu Daniel Polak est carillonneur de l'Université Erasmus de Rotterdam et de la Ville de Spakenburg. Parallèlement, il est professeur au Centre néerlandais de carillon et un compositeur renommé. Pour ce concert, il créera sa dernière composition inspirée de la citation d'Arthur Rimbaud.

Mercredi 1er août – 18 heures
Pascaline Flamme (Belgique)
Pascaline Flamme est organiste de formation. Elle a étudié successivement auprès de Michel Van den Bossche et Xavier Deprez. Parallèlement, elle a étudié le carillon auprès de Jean-Claude Molle. Depuis, elle est carillonneure de la Ville de Tournai et donne de nombreux concerts en Europe.

Mercredi 7 août – 18 heures
Franck Deleu (Belgique)
Franck Deleu, diplômé de l'Ecole Royale « Jef Denyn » de Malines, est licencié en Musicologie et en Histoire de l'art. Il a été successivement carillonneur des villes Courtrai, Menin et Iseghem avant d'être nommé au poste prestigieux du carillon de Bruges, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Mardi 14 août – 18 heures
Laura Marie Rueslåtten (Norvège)
Laura Marie Rueslåtten, carillonneure de la Ville d'Oslo, est diplomée de l'Ecole scandinave de carillon. Elle s'intéresse à la musique expérimentale au travers de multiples formes d'art et compose pour le carillon en prenant en compte la spatialisation du son.

 

Vous aimerez aussi ...