Accueil > La Cathédrale catalane > Les visites > De chapelle en chapelle > Les âmes du Purgatoire

La Cathédrale catalane

• Solidaires des plus fragiles
• SOS fin de vie
• SOS bébé
• Solidaires des plus fragiles
• SOS fin de vie
• SOS bébé
Contact
Association culturelle de la Cathédrale
6, rue du Bastion Saint-Dominique
66000 Perpignan
04 68 34 01 92  Contact
 
 

 

Seu Sant-Joan-Baptista
 

 De chapelle en chapelle    les âmes du purgatoire

Dédiée au culte d’intercession pour les défunts, elle présente un aménagement homogène dans le goût néo-gothique de la fin du XIXème : des lambris peints à l’imitation du marbre blanc et gris de l’autel, et une unique niche  abritant un calvaire : le crucifié entre la Vierge Marie et Saint Jean surmonté d’un baldaquin, l’ensemble étant réalisé, chose rare, en fonte moulée et peinte.

La clef de voûte est aux armes de Monseigneur André Fort, évêque de 1996 à 2003 dont l’action auprès des pouvoirs publics favorisa l’entreprise de restauration de la cathédrale

Peintures murales 

A gauche,
Le Christ et les saints de l’ancien testament

A droite :       
Le Christ et les âmes du purgatoire  

 

Rappel de doctrine

Le purgatoire est un processus de purification de l'âme après la mort, et presque tout le monde y passe avant d’entrer au Ciel faute de s'être préoccupé de réparer les dommages causés de son vivant. Depuis la naissance de l'Église catholique, les chrétiens présentent à Dieu des prières en faveur de leurs morts ; on trouve trace de sacrifices offerts en faveur des morts dans la Bible juive mais le sort des personnes décédées n'était pas clairement établi.

Le catéchisme pour adultes précise : "La communion avec Dieu, dans laquelle nous introduit la mort, nous fait prendre conscience douloureusement de nos imperfections et de nos refus d'aimer, et du besoin de nous laisser purifier par la puissance salvatrice du Christ. C'est Dieu lui-même qui purifie et transforme. Mais la Tradition de l'Église catholique affirme que ceux qui sont au purgatoire bénéficient des prières et des supplications adressées en leur faveur à Dieu par leurs frères, et aussi de l'intercession des saints déjà introduits dans la béatitude de la vision de Dieu".

Vous aimerez aussi ...