Entraide & Partage

collectes des 27 et 28 août

Ces derniers mois, Entraide et Partage a dû faire face à plusieurs demandes d’aides destinées aux familles ukrainiennes tout en assurant la gestion des aides de proximité, notamment pour des dons alimentaires auprès de foyers démunis de notre Communauté de Paroisses. Afin de maintenir nos capacités de fournitures, nous faisons appel à votre générosité à la fin de la messe. D’avance nous vous en remercions.

24/08/2022

Depuis 2007, le groupe Entraide et Partage, qui réunit les chrétiens des paroisses du centre ville de Perpignan, s’est donné pour but de rendre active la charité des paroissiens.

Une charité active en centre-ville

Entraide et partage accompagne au quotidien des hommes et des femmes en situation de fragilité pour leur permettre de reprendre confiance et leur apporter une aide immédiate, concrète, ponctuelle : aide au règlement des factures d’énergie, appareils ménagers d’occasion, aides alimentaires, colis de Noël, soutien aux familles de détenus…

Une aide est apportée à ceux d’entre eux qui ne peuvent être orientés ou ne trouvent pas de réponse auprès des associations et des services existants.

Plusieurs actions sont menées dans l’année, elles s’inscrivent pour les communautés du centre ville dans l’appel « à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité. »

LE SOUTIEN DES CHRÉTIENS D’ORIENT

Depuis octobre 2014, le Service Entraide et Partage soutient les Chrétiens d’orient dont la situation est dramatique dans de nombreux Etats.

Depuis 2021, nous soutenons particulièrement le collège Saint Joseph de Kfardébiane-Kesrouane-Mont Libanétabli depuis 1860, par la Congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et Marie.

Cet établissement aujourd’hui accueille 378 enfants dans 9 classes de primaire et 6 de collège, encadré par 48 enseignants et personnel, a reçu le label CELF, label linguistique proposé aux écoles francophones à programme libanais.

Les quêtes réalisées à toutes nos messes dominicales du premier dimanche de novembre sont destinée à cette oeuvre de solidarité.

L'AIDE AUX UKRAINIENS

Quelques nouvelles des familles ukrainiennes que nous aidons en étroite collaboration avec la Bibliothèque Saint Thomas d’Aquin.

Tout d’abord, le montant de nos dernières collectes s’élève à 741,30 euros.

Les deux familles logées au Presbytère de l’Eglise Saint Gaudérique perçoivent les aides prévues par le gouvernement depuis fin avril. Nous maintenons les aides alimentaires auprès de Messidor mais interrompons toute nouvelle aide. Nous suivons toutefois une famille dont la carte de retrait est bloquée du moins le temps de cette impossibilité à l’utiliser.

Pour les deux autres familles, logées par Mme M. que nous avons dû aider car sa situation financière s’était dégradée du fait de cet accueil (lire dernier compte rendu), elles perçoivent les allocations depuis le 5 mai. Nous maintenons aussi l’aide Messidor comme prévu initialement. Aux dernières nouvelles, ces familles auraient trouver à se reloger ailleurs et ce, dans une quinzaine de jours.

Pour l’Ehpad des Soeurs de la Congrégation du Coeur Immaculé de Marie à Odessa, l’association perpignanaise Convoi de Solidarité 66 qui acheminera les dons a pu les contacter afin de connaître leurs besoins les plus urgents. Sur le plan alimentaire elles affirment être suffisamment pourvues grâce aux dons des Hôpitaux. Deux fournitures font cruellement défaut : les couches pour personnes adultes et les crèmes corporelles du type Nivéa. Suzanne, Lucie ainsi que la responsable de l’association Convoi Solidarité 66 ont bien voulu se charger de ces achats aux meilleures conditions grâce aux cinq cents euros que nous avons affectés à cette aide. Ces achats viendront compléter les collectes des produits effectuées dans nos Eglises, le tout étant transporté le 4 juin prochain vers l’Ehpad à Odessa.

30/05/2022

CONTACTS
Maurice BASCO
06 75 25 51 44 Contact
RAPPORTS D'ACTIVITÉS